Tchad/Covid-19: La cacophonie de Naїr Abakar et de l’Adectic

Test du Covid-19 en ligne : la cacophonie de Naїr Abakar et de l’Adectic

L’enfant de la cour du Palais Rose, Naїr Abakar ne cesse pas  de surprendre. Il est avéré qu’il nourrit des ambitions qui l’incitent souvent au tâtonnement. Ainsi, il pousse l’audace à la démonstration, à force de créativité pour prouver que le Palais Rose ne nourrit pas que pour l’armée, la corruption et le détournement des deniers public. Ce jeune entrepreneur et directeur adjoint de l’Agence de Développement des technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC) est un génie en tâtonnement.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC) a annoncé qu’elle a mis à la disposition des tchadiens un test en ligne pour faire un premier diagnostic.

Nous pouvons dire que ce test n’est rien d’autre qu’un leurre, rien de techniquement concret, excepté que tout est programmé pour  déclarer l’impétrant positif ou négatif au coronavirus. Pour ce faire, il suffit de choisir le questionnaire et cliquer. Devant une telle situation, l’Adetic devrait mobiliser ses forces aux côtés du ministère en charge de la santé et à l’appui dans la sensibilisation, à travers les moyens de TIC. Evaluer un test en ligne, ‘’oui’’ ! Nous sommes d’accord mais le Tchad a ses réalités. En plus de cela, ce test en ligne est comme un jeu concours,  par lequel on peut se prévaloir négatif ou positif,  puisque ce  sont des questions du genre: Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ? Avez-vous de la fièvre ces 14 derniers jours ? Avez-vous voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours ? Avez-vous de la toux sèche ces 14 derniers jours ? Vous avez des difficultés à respirer ? Vous avez des maux de gorge ces 14 derniers jours ? Votre nez est bouché ces 14 derniers jours ? Votre nez coule ces 14 derniers jours ? Vous avez des maux de tête ces 14 derniers jours ? Souffrez-vous de douleurs musculaires ces 14 derniers jours ?

Si l’on répondait ‘’OUI’’ a toute ces questions ? on peut n’est pas voyager a l’extérieur ni avoir des mots de têtes pendant le 14 derniers jours mais êtreporteur du coronavirus, pour la simple raison que le quotidien des Tchadiens est déjà des maux de têtes et en plus rester chez sans électricité enfermer dans sa chambre peut provoquer des maux de têtes et de problème respiratoire.

Très cher génie créateur Naїr Abakar, le Palais Rose a ses réalités, la France a ses réalités set le Tchad a ses réalités, ne vous camper pas sur des copier-coller des sites de teste pour faire de la publicité sur vous et l’institution que vous dirigez. Mettez vos efforts en tenant compte des réalités de vos concitoyens pour sensibiliser les populations même en vos dialectes puisque je suis convaincu que nos parents au village ne comprennent ce que c’est internet.

Fattaall AN

Laissez un commentaire via Facebook

6 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.