Tchad : hausse des prix du carburant dans la sous-région, le Tchad sera-t-il épargné ?

La sous-région Afrique centrale traverse une période assez difficile marquée par la cherté de vie, l’augmentation du prix de carburant et bien d’autres problèmes et surtout par la guerre au Soudan.

Au Cameroun, la hausse des prix du carburant à la pompe, en vigueur depuis le 3 février dernier a entraîné de facto une augmentation des tarifs des transports urbain, périurbain et interurbain dans plusieurs villes.

Les Camerounais subissent une hausse des prix à la pompe de 15 %. Et ce, un an après la précédente. Ainsi le litre de super connaît une augmentation de 109,5 francs CFA (arrondi à 110 F CFA), pour être fixé à 840 F CFA (1,28 euro), tandis que celui du gazole croît de 108 F CFA et s’établit à 828 F CFA.

Dans certaines agences de voyages, les prix ont également été revus à la hausse. Ici, l’on affirme que cette hausse est une conséquence directe du réajustement des prix à la pompe. Désormais, le litre du super et gasoil coûte respectivement 840 et 828 FCFA, soit une augmentation respective de 110 et 108 FCFA. Au lieu-dit Mobil Omnisports par exemple, les passagers qui empruntent les cars pour la ville universitaire de Soa déboursent actuellement entre 50 et 200 FCFA en plus.  

Le cas Soudanais

Au Soudan, les prix de l’essence et du diesel à la pompe à environ 30%, en raison d’une pénurie chronique de carburants causée par un manque de devises étrangères.

L’essence est passée de 0,97 DOLLAR le litre à 1,05 dollar, tandis que le diesel est passé de 0,97 dollar à 0,98 dollar, dans le cadre de la révision mensuelle des prix du carburant conformément aux prix internationaux des dérivés du pétrole.

De plus, la suspension des salaires des fonctionnaires persiste toujours en raison de l’interruption du paiement par les agences de l’État et de la paralysie des banques, de sorte que le gouvernement n’a pas pu payer les salaires de quelque 859 000 fonctionnaires.

En RCA

En République centrafricaine (RCA), les prix du super à la pompe passent désormais de 1.300 à 1.100 FCFA le litre. Pour ce qui est du litre de gazole, il subit une baisse de 100 FCF, passant de 1.450 à 1.350 FCFA. Quant au litre de pétrole lampant, le gouvernement centrafricain a décidé de le faire passer de 1.150 à 850 FCFA.

Au Tchad,  le gasoil n’est pas aussi couteux  que dans les autres pays de la sous-région

Au centre des pays ou le carburant à connue une hausse,  le prix du litre de gazole au Tchad est de 700 FCFA, contre 1450 FCFA en Centrafrique, 720 FCFA au Cameroun, 585 FCFA au Gabon et 500 FCFA au Congo. Le prix du litre d’essence est de 518 FCFA au Tchad, contre 1300 FCFA en Centrafrique, 730 FCFA au Cameroun, 605 FCFA au Gabon et 625 FCFA au Congo.

Aujourd’hui le Tchad se trouve confronté à plusieurs  difficultés, la production de la raffinerie ne couvre  l’ensemble du territoire. Ainsi, il faut importée pour couvrir les besoins. Ce qui doit interpeller les autorités et surtout la population à s’attendre à une probable augmentation du prix de carburant.

Dida Hinabe

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.