Tchad : l’OPDAD forme les relais communautaires du 7e arrondissement

En partenariat avec la commune de N’Djamena avec l’appui de l’ABBOT, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) a lancé officiellement ce vendredi 02 octobre  2020, une session de formation à l’intention des relais communautaire du 7e arrondissement de N’Djamena.

L’activité en question, la placée sous le parrainage de la Première Dame du Tchad Mme Hinda Deby Itno, vise: a outiller les relais communautaires sur la prévention de consultation prénatale (CPN) dans la commune du 7e arrondissement.

 Ouvert solennellement la session le Gouverneur de la Province de N’Djamena M. Abdoul Forteye Amadou affirme que nous sommes tous appelé à encourager les femmes à aller au consultation prénatale afin de garantir dit-il la santé maternelle et néonatale au Tchad. « La présente journée s’inscrit dans le cadre de la dynamique du plan d’action de l’OPDAD, qui revêt un caractère capital » à travers ses différents modules de formation.

Point Focal de l’organisation de Premières Dames d’Afrique pour le Développement Mme Filmage Lucienne a dans son allocution déclare que « cette formation intervient dans le cadre des activités de la première dame, Mme Hinda Deby Itno et L’OPDAD section du Tchad. Elle vise à contribuer à l’accroissement du taux des fréquentations des services de CPN en vue d’améliorer les indicateurs de santé dans notre pays ». D’ajouter que ce sont 6 Etats Africains qui ont bénéficié de cette formation grâce au soutien de l’organisation ABBOT ». Selon Mme le point focal, l’OPDAS devenue OPDAD s’est engagée sur sept (7) domaines d’activités notamment : le VIH et sida; les maladies non transmissibles ; la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile ; l’égalité des sexes, autonomisation des femmes et des jeunes; la couverture maladie universelle ; la sécurité sociale et la protection sociale (compris les personnes vivant avec un handicap) et enfin, le renforcement des capacités institutionnelles.

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.