Tchad : Le Centre CIFOPEBA FORME 260 JEUNES à N’Djamena

    Dans le souci d’accompagner le Gouvernement dans sa politique de formation et d’entrepreneuriat des jeunes, un projet de formation de jeunes a été initié pour l’insertion des jeunes dans la vie active par la formation professionnelle et technique. Ce projet du Centre International de Formation Professionnelle d’Entrepreneuriat et des Beaux-Arts (CIFOPEBA) en collaboration avec le Forum de Réflexion des Jeunes Massa (FREJEM) et l’Association Tapi-Kep vise à former 260 jeunes pendant 3 mois au Complexe Hôtelier 3 AS de Walia (Ndjamena) dans les domaines suivants :

  • Anglais
  • Infographie
  • Menuiserie
  • Montage et gestion des projets
  • Peinture (beaux-arts)

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU LANCEMENT DU PROJET DE FORMATION DE 260 JEUNES

Il s’est tenu le 26 juillet 2021 au Complexe Hôtelier 3 AS de Walia une réunion de jeunes massa dirigée par la coordination du Projet de formation de 260 jeunes massa. Cette rencontre qui a regroupé une trentaine de personnes a pour objectif de préparer le lancement dudit projet « l’insertion des jeunes dans la vie active par la formation professionnelle et technique ». Etaient présents des jeunes massa (conf. liste en PJ.) membres de l’Association Tapi-Kep et du FREJEM (Forum de Réflexion de la  Jeunesse Massa) les membres de la Direction de CIFOPEBA (Centre International de Formation Professionnelle, d’Entrepreneuriat et des Beaux-Arts) et certains jeunes bénéficiaires du projet.

Deux points ont été inscrits à l’ordre du jour :

–              Lancement de la formation des 260 jeunes massa

–              Mobilisation des fonds et des apprenants

En ce qui concerne le lancement de la formation de 260 jeunes massa, les membres de la coordination du projet ont appelé les jeunes à s’approprier cette formation et surtout faire la réservation des places pour eux et/ou leurs proches attendu que le nombre de places est limité. Pour eux, la coordination s’active pour lancer la formation dans la semaine dès qu’un accord sera trouvé avec les formateurs sur la gestion des domaines de formation et l’établissement des emplois de temps.

 Vu le nombre important des apprenants en Anglais et en infographie, la formation dans ces deux domaines sera lancée le vendredi à 8h30 au Complexe 3AS. A cette occasion seront invités les partenaires du projet et la presse ont indiqué les membres de la coordination du projet

Au cours de la rencontre, quelques questions d’éclaircissements ont été posées comme l’estimation de l’apport des partenaires au projet pour sa réussite. Les membres de la coordination du projet ont tour à tour expliqué que la participation des partenaires du projet se présente comme suit :

–              FREJEM prendra en charge 30% du coût du projet ;

–              L’Association Tapey Kep financera aussi à hauteur de 30% ;

–              Et les 40% sont supportés par le CIFOPEBA et les apprenants.

Ainsi, les étudiants devront payer les frais de 22 000 FCFA pour les 3 mois que dureront la formation. Ces frais sont repartis comme suit :

–              Frais d’inscription 7000FCFA ;

–              Et 15 000 FCFA comme frais de formation à raison de 5000 FCFA la mensualité.

Pour les participants à la rencontre, cette initiative est à encourager mais le hic réside sur la faisabilité et la réussite dudit projet puisqu’il a besoin de beaucoup de ressources et moyens. Pourtant la situation actuelle des saisons des pluies et autres aléas lui permettront-elles de mieux assurer totalement la formation. En réponse à cette inquiétude, une stratégie de mobilisation de fonds est mise en place par l’envoie de plusieurs lettres d’aide et de sponsoring ont été envoyées et d’autres en cours d’envoie permettront de collecter une partie des fonds nécessaire pour appuyer la coordination dans son fonctionnement et gérer certains cas des apprenants qui ont des difficultés sociales.

Il a été aussi proposé que la version papier du projet soit jointe aux lettres de sponsoring ou de demande d’aide pour convaincre les donateurs du bien-fondé de cette initiative.

Après ces réponses, il a été abordé le deuxième point à l’ordre du jour qui consistait à proposer des stratégies de mobilisation des fonds et aussi du payement des frais d’inscription des apprenants qui ont déjà réservé les places.

Parmi les stratégies proposées, des correspondances sont déjà imprimées et seront envoyées aux bonnes volontés afin d’appuyer le projet dans sa phase encore embryonnaire qui nécessite des moyens conséquents pour son démarrage.

Vu la nature du projet, les participants ont demandé de délocaliser le même projet dans les jours à venir à Bongor pour permettre aussi aux jeunes massa de profiter de cette formation. A cette proposition, la coordination dit prendre acte et réfléchira à cette proposition. Il a été enfin demandé pour clore ce point qu’à l’avenir soit insérée dans la formation l’apprentissage de la langue massa pour permettre aux jeunes massa de lire et écrire dans leur langue.

Commencée à 16h, la réunion a pris fin à 17h30

Fait à Ndjamena le 26 Juillet 2021

Le rapporteur LHILINA G. BALAMA

Laissez un commentaire via Facebook

5 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.