MAYO BONNEYE : RIGAZA, LES DEUX FAMILLES SE RECONCILIENT-ESPACECULTURE

Suite à une bagarre le samedi 17 juillet 2021 opposant deux jeunes, l’un de Oursi, canton Koumi, et l’autre de Kouma dans le canton Toura, autour d’un jeu de cartes, le jour du marché hebdomadaire qui a endeuillé toute la communauté Massa , l’association communautaire ‘’Tapi-Kep’’ conduite par son président, Dr Djimet Clément BAGAOU et le secrétaire d’Etat aux affaires Etrangères Ibn Oumar Daoud, accompagné des élites de la localité ont eu à séjourner du 19 au 21 juillet 2021 dans le département de Mayo Bonneye, dans la province du Mayo Kebbi Est.

L’équipe est allée compatir avec la famille de victimes à Kouma, canton Tourra, avec laquelle la mission a eu à s’entretenir après avoir présenté les condoléances.

La mission a pu s’entendre avec les parents des victimes sur ce qu’il fallait faire pour éviter de dégâts supplémentaires afin de préserver la paix et la cohabitation pacifique.

Dans la même nuit, animée par le souci d’éviter le pire, la mission est arrivée à Biliam-Oursi chef-lieu de la sous-préfecture de Rigaza où elle a eu une séance de travail avec les chefs traditionnels, les autorités administratives et militaires ainsi que les représentants de l’autre famille. Après les différents échanges, il a été convenu de préserver la paix, la cohésion sociale dans le département de Mayo Bonneye.

En définitive, les deux familles en conflit ont chacune tenu à sa parole et le sacrifice s’est déroulé dans le calme tout en exhortant les autorités administratives et judiciaires à assumer leurs responsabilités pour faciliter la cohabitation pacifique entre les deux familles en conflit.

AN

Laissez un commentaire via Facebook

5 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.