Tchad : L’ONAPE ouvre son bureau annexe de Goudji dans le 4e arrondissement-Espaceculture

L’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) est désormais implanté dans le 4e arrondissement de la ville de N’Djamena à travers un bureau annexe au quartier Goudji. L’ouverture officielle a eu lieu ce vendredi 30 Juillet 2021 en présence du conseiller du ministre de la fonction publique, du maire du 4e arrondissement et du directeur de l’ONAPE.

Selon M. Abdoulaye Saleh Lamine, conseiller et représentant du ministre de la fonction publique

 l’ONAPE « s’est vite démarquée positivement par diverses innovations qui ont fait de lui la cheville ouvrière du Gouvernement en matière de la lutte contre la pauvreté, surtout en cette période où l’emploi salarié se fait de plus en plus rare ».

C’est pourquoi, ajoute-t-il, son Excellence M.Mahamat Idriss Deby Itno. Président de la République, Président du Conseil Militaire de Transition, Chef de l’Etat fait de la promotion de l’Emploi des jeunes, l’une de ses priorités dans cette période de transition en encourageant l’entreprenariat afin que la jeunesse tchadienne bénéficie d’un environnement politique, économique et social approprié pour son épanouissement en termes d’autonomisation. La création de ce bureau, contribuera à trouver une solution idoine sur la question du chômage des jeunes à travers les mécanismes d’accompagnement des jeunes mis en place par l’Office ».

M. Haroun Ramat, Maire de la commune du 4e arrondissement, affirmait dans son allocution que sa commune est disposée à travailler de concert avec l’Office National pour la Promotion de l’Emploi, pour relever le défis de l’emploi de jeunes et la lutte contre le chômage.

Pour M. Brahim Sadick Dicko,  l’ONAPE « veut s’affirmer comme un acteur majeur et incontournable des politiques nationales en matière de l’emploi dans un environnement économique difficile en multipliant des actions de promotions d’emploi et en créant des nouveaux bureaux ét agences dans l’ensemble du territoire national ».

Et d’ajouter que « la stratégie adoptée est de rendre un service de proximité aux demandeurs d’emploi et intervenir en synergie avec nos partenaires en développement afin de lutter efficacement contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté en milieu jeune.

Cette synergie permet de développer des coopérations avec les collectivités locales pour agir en faveur des demandeurs d’emploi, procéder à un travail de proximité, c’est-à-dire dans les quartiers rendus sensibles et difficiles à cause du nombre élevé des jeunes sans emploi ».

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.