AHIPIGFA fait une exposition en marge du « Mois de l’Histoire des Noirs 2020 »

« Expo-Afro Tchad 2020″, c’est sous ce slogan que l’Association pour l’historiographie Picturale des Grandes Figures Afro a organisé ce samedi 22 février 2020, une cérémonie marquant la célébration de la  » Semaine de l’histoire des Noirs », au quartier Atrone  dans le 7eme arrondissement de N’Djamena.

M. Dounia TOG-YANGAR est le président de l’AHIPIGFA par ailleurs promoteur de l’exposition. Il affirme qu’aujourd’hui, le 22 février 2020, si nous associons à la célébration du « Mois de l’histoire des Noirs » c’est parce qu’il s’inscrit en droite ligne du but et des objectifs de l’Association pour l’historiographie Picturale des Figures Afro créé ici au Tchad « . En effet, explique-t-il, le précurseur de cet événement était le professeur Carter G. Woodson, fils d’anciens esclave ayant combattu dans les rangs nordistes pendant la guerre de sécession. Né en Virginie en 1875, dix ans après l’abolition de l’esclavage, Carter est un Self made MAN qui s’était démené pour réussir un cursus universitaire en histoire. Fondateur du Journal of Negeo History, il s’était imposé peu à peu comme la figure centrale de l’historiographie noire américaine. Il était nommé professeur d’histoire à l’Université Harvard en 1919. En 1926, il créa la  » Semaine de l’Histoire des Noirs ».M. Dounia TOG-YANGAR est le président de l’AHIPIGFA par ailleurs promoteur de l’exposition. Il affirme qu’aujourd’hui, le 22 février 2020, si nous associons à la célébration du « Mois de l’histoire des Noirs » c’est parce qu’il s’inscrit en droite ligne du but et des objectifs de l’Association pour l’historiographie Picturale des Figures Afro créé ici au Tchad « . En effet, explique-t-il, le précurseur de cet événement était le professeur Carter G. Woodson, fils d’anciens esclave ayant combattu dans les rangs nordistes pendant la guerre de sécession. Né en Virginie en 1875, dix ans après l’abolition de l’esclavage, Carter est un Self made MAN qui s’était démené pour réussir un cursus universitaire en histoire. Fondateur du Journal of Negeo History, il s’était imposé peu à peu comme la figure centrale de l’historiographie noire américaine. Il était nommé professeur d’histoire à l’Université Harvard en 1919. En 1926, il créa la  » Semaine de l’Histoire des Noirs ».

AHIPIGFA est le fruit du studio TOUMAÏ Création, créé en 2005 après avoir lu l’œuvre poétique d’un écrivain mauricien. C’est la volonté de la réécriture en image de l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora.

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.