La HAMA adopte de nouveaux cahiers de charges pour les radios

Au cours d’une séance extraordinaire tenue le 20 février 2020, le Conseil des Conseillers de la Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuel (HAMA) a adopté les nouveaux cahiers de charges des différentes radios prévues par la législation.

Le cahier de charges détermine les conditions juridiques et techniques pour l’obtention de l’autorisation d’exploitation, l’exercice et le contrôle d’une radio. Le titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de radio signe avec la HAMA une convention précisant les droits et obligations de chacune des parties.

La loi n°020/PR/2018 du 10 janvier 2019 relative à la communication audiovisuelle au Tchad distingue trois types de radios: commerciales, associatives et confessionnelles. Les anciens cahiers de charges, conçus au temps où la HAMA était le Haut Conseil de la Communication (HCC), contenaient de lacunes et insuffisances. La HAMA a donc décidé de les corriger et combler.

Parmi les innovations, il y a l’extension du champ de responsabilité des radios, toutes catégories confondues. Le titulaire de l’autorisation d’exploitation d’une radio, quelle que soit sa forme juridique, est responsable du contenu de son programme diffusé à travers les réseaux sociaux.

Autre innovation, les radios commerciales, à l’instar des télévisions commerciales, seront désormais autorisées à couvrir et traiter l’actualité politique.

Les cahiers de charges adoptés sont contenus dans des décisions que la HAMA publiera dans les prochains jours.

La HAMA adopte un chronogramme d’activités pour les prochaines législatives

La Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuel (HAMA) a adopté, le 21 février 2020, un chronogramme de ses activités pour les prochaines élections législatives, ainsi que d’autres documents afférents.

Les élections législatives auront lieu le 13 décembre 2020, selon un chronogramme publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La HAMA, autorité de régulation des média, est chargé de veiller à la couverture du scrutin.

Le chronogramme, adopté vendredi, contient une série d’activités qui seront menés dès le mois de mars jusqu’à la tenue des opérations de vote. Dans un premier temps, la HAMA effectuera des visites de terrain, tant dans la capitale que dans les zones nord et sud du pays, pour évaluer les capacités techniques et humaines des media à couvrir la campagne électorale.

Ensuite, des sessions de formation seront organisées pour renforcer les capacités du personnel de la HAMA sur le monitoring des media en période électorale, d’une part, et des medias sur la couverture médiatique des élections, d’autre part.

En marge de ces formations, deux documents seront signés: la charte des media et des journalistes du Tchad en période électorale et le code de bonne conduite des partis, groupements des partis et candidats aux élections législatives. La HAMA rencontrera également les responsables des media publics et privés, ainsi que les responsables des partis et regroupements de partis qui vont présenter des candidats aux prochaines législatives.

A partir de novembre, des équipes seront déployées dans les provinces pour superviser la campagne sur le terrain et appuyer les media qui vont couvrir la campagne. Une tournée sera également organisée pour évaluer la campagne législative.

Par ailleurs, la HAMA a adopté, vendredi, trois décisions: l’une porte réglementation du temps d’antenne et l’espace rédactionnel dans les media privés pendant la campagne pour les élections législatives; une autre sur le temps d’antenne et l’espace rédactionnel dans les media publics; et une dernière portant sur le respect des principes d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les media publics et privés pendant la campagne législative.

Page Facebook (HAMA)

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.