A Miyogoye, les forces de l’ordre tirent sur la population : plusieurs cas de mort d’Hommes

Suite à une saisie des bœufs dans le village  Miyogoye, situé à quelques kilomètres de Bongor dans la province du Mayo Kebbi Est.  Sur décision du tribunal de grande instance de Bongor, l’étude de Me ONSALA Robert, commise pour l’exécution de ladite décision s’était rendu dans le village  pour saisir des troupeaux de bœufs appartenant à des tiers dans un enclos. Face à la réaction des nantis, les forces de l’ordre accompagnant l’agent d’exécution ont fait usage de leurs armes, en tirant à bout portant sur la population, occasionnant la mort de deux femmes et de nombreux blessés dont certains dans un état critique.

Suite à cet acte barbare, des éclaircissements doivent être faits :

 Dans un acte de saisie conservatoire, l’huissier doit simplement notifier l’acte et compter le nombre des bêtes à saisir qu’il laissera aux éventuels propriétaires. Ces derniers ont l’obligation de ne pas dissimuler le bétail au risque d’être poursuivi pour la cause.

Au cas où l’huissier rencontre une résistance, il peut dresser un procès-verbal de rébellion ou saisir le président du tribunal de Bongor. Les gendarmes, de leur côté, assure la protection de l’huissier dans cette action. S’il y a menace, ils ne peuvent que protéger celui-ci en faisant des tirs de sommation.

En fin de compte, l’huissier serait-il comptable de la mort de ses femmes et des nombreux blessés ?

Allafi A. NGANANSOU

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.