Tchad : Vernissage de l’exposition « L’Homme Africain », par Appolinaire Guidimbaye

????????????????????????????????????

L’artiste tchadien DOFF, de son vrai nom Appolinaire Guidimbaye, a présenté ses dernières œuvres lors du vernissage de son exposition « L’Homme africain », qui a eu lieu le mardi 13 octobre au soir à l’Institut Français du Tchad (IFT), en présence de l’Ambassadeur de France, Bertrand Cochery. L’exposition, gratuite, est à découvrir du 14 au 23 octobre 2020 dans la salle d’exposition.

À travers un titre générique qui unit les peuples de tout un continent, DOFF a conçu quinze œuvres comme un paysage multiculturel et un regard esthétique sur l’histoire des hommes qui peuplent ce continent. Sans avoir la prétention de dresser l’inventaire de la mémoire africaine, DOFF s’est concentré sur un quotidien intemporel, sur des valeurs ou des faits qui marquent l’ensemble de l’Afrique.

La tendresse, la brutalité, la générosité, les guerres, les départs et les traditions. Il y a le vent de liberté qui souffle ; les nuages qui plombent des démocraties ; des hommes de valeur, des joies et des pleurs. Il y a les déserts arides, les jungles exubérantes. Il y a des femmes et des hommes accueillants, une jeunesse qui espère et dont le regard fixe l’horizon. Au final, il y a la vie.

À travers la figure centrale de l’homme, ce sont des tranches d’histoire de l’Afrique que DOFF revisite avec son regard de créateur et son univers artistique.

« L’IFT est partie prenante de la création artistique de DOFF. Cet artiste a réussi à casser les codes et à affirmer sa singularité  », a indiqué le directeur délégué de l’IFT, Pierre Muller.

« Un Tchad peut en cacher un autre », a souligné l’Ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery lors de son intervention. « C’est ma conviction depuis mon arrivée dans ce pays et DOFF en est la preuve (…) Ces choses abandonnées, qui connaissent une dernière vie, sont métamorphosées au sens propre du terme pour devenir ces œuvres inspirées. Appolinaire Guidimbaye représente pour la jeunesse la voix de l’avenir, d’un Tchad qui va de l’avant  ». Il a également indiqué son souhait de voir cette œuvre portée jusqu’à la Saison Africa 2020, reportée en raison de la pandémie.

© Ambassade de France au Tchad

© Ambassade de France au Tchad

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.