TCHAD: Les anciennes gloires de l’athlétisme célèbrent la Journée mondiale du Sport

Les athlètes tchadiennes et anciennes gloires de la discipline réunie autour de la 2e vice-présidente de la région 3 Afrique Centrale membre du comité féminin de la confédération africaine d’athlétisme ont animé un point de presse, ce samedi 23 janvier 2021 à la Maison de Médias du Tchad. Communication faite en prélude de la journée  commémorative du sport international.

Pour la 2e vice-présidente Mme Hadje SAMIRA IYE Christine « l’athlétisme tchadien ne se porte pas bien. Et pourtant, nul n’ignore que, par le passé, cette discipline sportive a fait parler du Tchad à travers ses filles de gloire aux jeux d’Afrique centrale de 1978, au saut en hauteur au championnat africain de Caire en Egypte de 1998, aux 200 et 400 mètres aux jeux de la francophonie de Tunis en 2022, et 2011 aux 1500 metres, au lancée de disque, aux 400 mètres etc. ».

Et d’ajouter que « c’est le lieu de répertorier ici des anciennes gloires qui malgré le sacrifice qu’elles ont consenti au nom de leur patrie le Tchad, demeurent en ce moment méconnues des Tchadiens puisque oubliées dans les reconnaissances qu’un pays doit normalement a ses ambassadrices sportives ».

Elles sont donc entre autres : Miriam Raigar la gazelle, Nodjiram Aline, Kaltouma Blanes, Joule Balli, Hawa Solkam, Beguepeng Rosalie, Iye Christine, Adama Perkissam, Achta Béchir, Kaltouma Nadjina, Inekissia Albertine, Aché Blagué, Lydie Besmé, Nodjimadji Opportune.

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

5 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.