TCHAD: « La dame Gani Sougour Ordjo, sous prétexte d’un mariage arrangé 4 ans plutôt entre le sieur Egrey Mahamat Tebir, Général de brigade de son état et son père, a été enlevé à Bahaye dans l’Ennedi Est où elle vit avec sa mère pour la ville de N ‘ Djamena » dixit DIDAH KEMBA activiste des droits de l’homme

M. Didah Kemba Alain coordinateur dudit mouvement, affirme au cours d’un point de presse que c’est « dans l’exécution dans sa mission de défense des droits des citoyens que » le MCT a « été alerté d’une grave violation de droit de l’homme survenu entre le 04 et le 11 mars 2021, Il s’agit de la dame Gani Sougour Ordjo  , sous prétexte d’un mariage arrangé 4 ans plutot entre le sieur Egrey Mahamat Tebir, Général de brigade de son état et son père, a éte enlevé à Bahaye dans l’Ennedi Est où elle vit avec sa mère pour la ville de N ‘ Djamena ».

En effet, indique-t-il « arrivée à N’Djamena, celle-ci a été déposée dans un jardin privé de Egrey Mahamat Tebir en dehors de la ville pendant une semaine.  II faut préciser que pendant le voyage de Bahaye à N’Djamena, le véhicule a connu un accident, mais la dame Gani étant blessée à l’épaule n’a pas bénéficié des soins.  Pendant qu’elle était maintenue en captivité dans le jardin privé du général de brigade Egrey, la victime déclare n’avoir pas mangé.  Elle affirme aussi avoir fait l’objet de torture avec une arme, menottée sur un tronc d’arbre et violée régulièrement selon le bon vouloir du général ». 

A cet effet, renseigne l’activiste  » deux plaintes ont été déposées au parquet d’instance de N’Djamena le 11 et 15 mars par la mère de Gani Sougour, ainsi que la victime elle-même.  Elle est aujourd’hui prise en charge par le Ministère de la Femme et de la Protection de l’Enfance.  Ces actes sont punis par le code pénal en vigueur en République du Tchad.  Il s’agit d’un enlèvement, séquestration, torture et viol, donc une violation grave des droits de l’homme ».

En outre, affirme M. Didah KEMBA, « l’union entre deux persones se fait sur la base d’un consentement iI est inadmissible que la dame Gani Sougour ordjo subisse une telle humiliation pour avoir refusé un mariage arrangé notamment l’Islam d’une part et la tradition d’autre part, Or, à ce que nous savons, aucune religion, moins encore aucune tradition n’autorise qu’on passe à tabac, qu’on menotte, qu’on enchaine une femme pour la  violer.

Les pratiques traditionnelles néfastes qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la dignité de la femme sont proscrites par les dispositions légales. En poussant le ridicule très loin, le Général affirme avoir négocié une union avec le père de la fille depuis 3 ans après qu’elle soit sortie de 10 ans d’un mariage antérieur. Supposons que la fille qui a aujourd’hui 24 ans s’est mariée à lui depuis 3 ans, ce qui veut dire que la fille était mariée a moins de 12  ans. Des affirmations et des tentatives de justification d’un crime, au regard de l’état de la victime qui implore la justice pour que le droit soit dit, nous déplorons l’attitude des juges qui accordent plus d’attention au bourreau en raison de son âge  que la victime qui souffre dans son corps et dans son âme.

Aujourd’hui, libre de tous ses mouvements, le Général use de tous les subterfuges pour se soustraire de la justice.  A l’heure où nous faisons cette communication, le juge a convoqué la partie civile pour  son audition pendant que lui se promène tranquillement dans son village.

Le Mouvement Citoyen le Temps dénonce cette impunité dont jouit le Général Egrey Mahamat Tebir, malgre le gravissime de l’acte posé par ce demier. Le Ministre de la justice en charge des droits humains doit prendre ses responsabilités en garantissant procès et une justice équitable à la daom Gani Sougour, afin que la justice lui soit rendue ».

Affaire à suivre.

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.