Élection présidentielle : Une coordination de cellule de Veille Électorale sensibilise les populations sur le processus électoral

M. DJIDO DAHIYE SABANE est le Coordonnateur de la plateforme électorale des Organisations de Société Civile dénommée Coordination de veille électorale  du Tchad (CCVET). Au cours d’un point de presse animé ce samedi 03 Avril à la Maison de Médias du Tchad, il expose les données d’analyse du terrain de la campagne électorale fait par ses agents de terrain.

 Selon le coordinateur, l’objectif de sa communication est de faire « le suivi du processus électoral afin d’assurer un processus électoral de qualité. Nous avons remarqué un taux de retrait très faible à quelques jours des élections et un manque de communication autour des personnes ayant la charge de distribuer les cartes d’électeurs ». 

C’est pourquoi indique-t-il « la coordination est en train de sensibiliser la population sur l’importance des élections et le retrait des cartes électeurs pour une élection crédible, apaisée et transparente au Tchad ».

En effet, avec sa plate-forme, il entend « faire des caravanes de sensibilisation et de mobilisation sociale en vue de pousser les populations surtout jeunes et femmes à retirer leurs cartes d’électeurs et aller voter massivement ». 

Car constate le coordinateur « au regard de rapports, des analyses faites et aux informations liées aux indicateurs de suivi de campagne électorale qui sont rapportés par nos points focaux sur le terrain il ressort que: Un peu partout,  c’est le Parti MPS et le Parti RNDT qui sont en train de battre véritablement les campagnes sur le terrain, et, selon nos indicateurs de suivi des campagnes électorales, ils nous présentent que le parti MPS qui tient la tête de cette campagne électorale,  car ils ont probablement une forte chance de gagner cette élection dès le 1er tour. C’est pourquoi, le MPS est en train en utilisant les termes de boxe, Uppercut, KO, victoire éclatante, etc …. De manière générale,  verser  l’instant les campagnes se déroulent dans un climat pacifique et apaisé;  Nous recommandons ».

LA PLATE EN APPELLE A LA CONSCIENCE CITOYENNE ET A PRIVILÉGIER LE DIALOGUE

S’adressant aux formations  politiques de l’opposition ayant retiré leur candidature, la coordination, leur demande de  « privilégier le dialogue et la concertation pour un Tchad fort.  Pacifique et en paix. Aux autorités sécuritaires, de veiller à la sécurité des candidats qui sont en compétition et assurer le maintien de l’ordre dans le respect strict des droits de l’homme.  AUX MEDIAS PUBLICS ET PRIVES Nous invitons les hommes de médias à jouer pleinement leur rôle pour le déroulement des élections ».

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.