Tchad : Bon nombre de personne s’apitoient déjà au sujet des eaux qui pourront éventuellement envahir les quartiers, routes et bien d’autres endroits Attention! La saison pluvieuse

L’on constate qu’en cette période pluvieuse qui avance à grand pas, bon nombre de personne s’apitoient déjà au sujet des eaux qui pourront éventuellement envahir les quartiers, routes et bien d’autres endroits.

Si l’on se réfère aux rapports pluviométriques de la dernière décennie, il est judicieux et plus que légitime de réfléchir pour trouver des solutions idoines car le phénomène n’est pas nouveau.  « Il est mieux de se lancer dans le curage des canaux, le drainage des eaux tout en oubliant les gouvernants puisque ce phénomène n’est pas nouveau et que ces derniers font sourdes oreilles sur cette question surtout à l’urbanisation de la ville»  rapporte un jeune homme d’une trentaine devant une marre d’eaux face à l’hôtel Olympique au quartier Ambata dans le 7ème arrondissement. Beaucoup d’habitations s’écroulent dû aux fortes pluies et  aux inondations. Malgré la cherté des matériaux de construction dans la capitale tchadienne, Les habitants des quartiers périphériques sont contraints à utiliser chaque fois leurs ressources pour réédifier les détériorations causés par les dégâts des pluies. Cela impacte négativement la vie sociale de la population. Les autorités compétentes, les communes et les partenaires doivent se mettre résolument au travail pour qu’une solution adapté soit trouvée afin de mettre ces habitants à l’abri des dégâts. La population ne doit pas seulement continuer à arranger les routes mais l’Etat doit intervenir pour donner un coup de mains devant permettre de faire le maximum que possible même s’il est difficile. Car, l’urbanisation de la ville reste un crédo et une nécessité. Prévenir vos mieux que guérir a-t-on coutume de dire. Ainsi, la population de N’Djaména doit braver les difficultés relatives aux saisons pluvieuses pour ne pas être surprise comme les années précédentes.

 KAINI NGOULSIA

Laissez un commentaire via Facebook

6 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.