SOS AHIPIGFA Risque de disparition de 120 Portraits des Leaders Afro

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur », c’est par ce proverbe africain que Dounia Tog-yangar, Président de l’Association pour l’Historiographie Picturale des Grandes Figures Afro (AHI PIG FA), a choisie de porter à la connaissance, des hommes de culture, des tchadiens, des citoyens africains et du monde, une préoccupation majeure qui mérite leur attention, ce à travers votre Journal Espace Culture.

L’Association pour l’Historiographie Picturale des Grandes Figures Afro est un cadre de sensibilisation culturelle, artistique et historique sur l’Afrique. Sa mission est la réécriture en images de l’histoire de l’Afrique à travers la biographie de ses grands leaders Afro. Leaders prestigieux qui servent de modèle à suivre pour la jeunesse africaine et du monde entier : Harriet Tubman, Rosa Parks, Martin Luther King, Nelson Mandela, Thomas Sankara, etc. AHI PIG FA appelle à un sursaut pour la reconquête des valeurs culturelles bafouées de l’Afrique ; lutte pour la construction de l’unité, de la paix et du développement de l’Afrique par ses propres enfants.

  Les chinois ont tout donné par eux-mêmes pour être à ce niveau sans être spectateur ni attendre de voir les autres s’engager avant de mettre la main dans la pâte. L’émergence de la Chine est visible, réelle et menace la puissante Amérique. Chaque africain peut mieux faire pourtant. Il faut juste le sursaut d’orgueil, d’éveil de conscience, d’altruisme et de devoir de mémoire! C’est à travers la culture que toutes les nations en vue tiennent  leur grandeur. Qu’en est- il avec notre Afrique qui continue de se diviser ?!?

  Les solutions aux multiples problèmes de

l’Afrique ne sont pas seules les armes qui ne sont pas fabriquées ici ou cette politique africaine de type occidental, ni l’accumulation des devises  et nos monnaies dont les machines et les bourses principales sont au-delà des mers. L’unique solution est l’indépendance de ce vrai vieux Continent dans tous les compartiments des jeux mondiaux. Mais aussi  l’élimination des forces négatives propre à l’Afrique.

   AHI PIG FA sollicite des africains de ne plus faire cas des termes tels que « l’Afrique n’est pas assez entrée dans l’histoire, nègre, singe, esclave…» Le Phare d’Alexandrie et la pyramide de Khéops en Egypte ne font-ils pas parties des sept (7) merveilles antiques du monde ? Ce dernier est la seule de ces merveilles antiques encore debout aujourd’hui. Et que dire des peintures rupestres comme dans les grottes du Tibesti au Tchad ?

  Depuis mai 2012, l’Association est en pleine Résidence de Création pour réaliser 120 portraits tout en faisant des expositions et conférences-débats sur le thème : « Est-ce possible de construire l’Unité et la Paix, d’avoir un Développement Economique et Social sans la Culture et les Arts ?! ». Elles se déroulent dans les lycées, les Universités, les Centres Culturels du Tchad et hors de nos frontières. Les dernières en date à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Cheikh Anta Diop de Yaoundé et à la Journée de l’Afrique au Ministère des Relations Extérieures du Cameroun en mai 2016. Plus de                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         20 expositions gratuites de 2009 à nos jours, sans moyen d’accompagnement adéquat. Malgré tous, ces activités ont abouti au tournage du film « La Graine Bleue » (Paix à travers la culture et les arts).

Mais aujourd’hui, de peur de voir AHI PIG FA et son projet disparaitre comme la Mer Paléo tchadienne, il est important que l’opinion nationale et internationale sache que  depuis deux (3) ans cependant, que l’Association a  été  remerciée de son ancien local. Et, en ces temps de crise, le Projet est accueillie dans une maison presque désaffectée qui demande un aménagement et quelques équipements. Ceci, dans le but d’éviter la détérioration de ces grands tableaux de valeurs qui connectent les anciens aux jeunes, étant donné que le passé sert de base au présent et pour l’avenir.

   Aussi, AHI PIG FA en appelle à tous, de lui apporter une contribution multiforme dans la mesure du possible. Contribution qui s’inscrira dans le cadre du bien fait à l’Afrique, à l’universel, bref, à la sauvegarde de la mémoire du passé et à la jeunesse, fer de lance de toutes les communautés humaines.

Vous pouvez contacter l’Association aux 66 37 71 49 / 92 69 27 40  ou venir au siège où un « livre d’or de contribution » est ouverte. �P<3�

Laissez un commentaire via Facebook

4 Comments

  1. She spent three years working in food justice and sustainability for the Food Recovery Network and Bon Appetit Management Company before shifting to nutrition and yoga buy cialis online europe Level of evidence 1iiA The duration of neoadjuvant hormonal therapy has been tested in a randomized trial TROG 96

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.