Ouverture de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), ce mercredi à N’Djamena

Les travaux du 34ème  Congrès des barreaux de tradition juridique commune sont ouverts officiellement, ce soir du mercredi 04 décembre 2019 à l’hôtel Radisson Blu par le président de la République du Tchad.

Le chef de l’état Idriss Déby ITNO, dans son allocution de circonstance a affirmé être très fier de l’honneur fait au Tchad pour  accueillir cet événement international.  Nos « avocats tchadiens ont besoin de tels échanges pour se performer, je  ne doute pas que ce sera le cas à l’issue du congrès indique-t-il.

Selon le président de la République, la thématique retenue pour ce congrès est d’actualité (avocat, justice et sécurité en temps de crise) et répond bien au défi sécuritaire de l’heure notamment la lutte contre le terrorisme. Le président Déby, de conclure qu’une « protection que l’État vous doit est permanente mais il vous revient d’être exemplaires, patriotes et tirer profit de cette rencontre qui réunit les gradins des avocats du monde ».

Pour Me Élie Altayim, président de la Conférence International des Barreaux (CIB), c’est au cours du congrès tenu en Haïti en 2017 que la capitale tchadienne a été retenue pour abriter, l’édition 2019.  » La CIB, ce n’est pas seulement la coopération mais c’est également la solidarité et la confraternité“ ajoute-t-il. Me Elie Atayim conseille à ses confrères de ne pas « faire de la politique politicienne ou partisane » mais qu’ils doivent être des porte-paroles de la liberté au risque de périr.

Président du Conseil  l’Ordre des avocats du barreau du Tchad, Me Athanasse MBAIGANGNON de se réjouir de la rencontre dans son pays:  » les avocats francophones du monde entier sont quasi tous ici présents à N’Djamena »,  et d’ajouter que : « nous vivons pleinement la liberté, la libéralisation de l’espace politique et l’édification continue d’un État de droit depuis 1996 ».

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.