NABIA YOUKOU DEKO: Entre journalisme et communication sociale, il a tracé son chemin

Humble, courtois et surtout blagueur, la trentaine révolue, Nabia Youkou Deko a toujours marqué les esprits de ses collaborateurs. De la presse écrite d’où  il a peaufiné ses compétences de journaliste professionnel (Rafigui, le Miroir, la Voix etc.) ou encore de son séjour professionnel à l’ONAJES où il fut en charge de la communication de cette institution, il a laissé toujours derrière  lui, des bons souvenirs. C’est peut-être l’une de raisons de son ascension aujourd’hui à la Direction de la communication et de l’information sociale du ministère de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité

Originaire du grand Moyen-Chari, Nabia Youkou Deko, faut-il le rappeler,  est nanti d’un master en communication politique à l’Université EMI KOUSSI, après une licence obtenue à l’université de N’Gaoundéré. Dans cette  ville camerounaise, il a entrepris simultanément deux formations : l’une,  générale –  Sociologie/Anthropologie – et l’autre professionnelle qui s’inscrit  dans le cadre de la professionnalisation de l’enseignement universitaire. Il en est sorti avec un Certificat universitaire  en Méthode Accélérée pour la Recherche Participative (MARP) et un autre diplôme, en Gestion des Organisations Rurales(GOR), orienté exclusivement dans le diagnostic institutionnel et organisationnel des OP ; Typologie des OP et appui des OP à l’élaboration des Microprojets.

Un rodé dans la presse écrite privée au Tchad

Le parcours professionnel de Nabia Youkou Deko est sans reproche. Journaliste professionnel, il a exercé  au satirique le MIROIR, à partir des années 2005, comme reporter, et y être promu Rédacteur en chef. En outre, il collaboré avec les rédactions des journaux tels que : LA VOIX, le Sahel, La Suggestion etc.

Cependant, il fait ses débuts dans la communication sociale avec le Projet Régional de mise en œuvre de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte anti Tabac en Afrique Francophone, géré par l’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs ( ADC), en qualité de Chargé de Communication, de l’Information et de la surveillance de l’industrie du tabac. De là, il s’est fait repéré par son savoir-faire et sera recruté au Fonds National du Développement des Sports comme chargé de communication.

Ainsi, Nabia Youkou Deko va vite gravir les échelons pour être Assistant de la Direction Générale où il cumule, en plus de la tâche dévolue à son nouveau statut, les activités de communication réservées  à son  Directeur Général. Il animera ainsi, la page Facebook et le site web de l’institution. Malheureusement,  avec la situation de crise qui secoue le Tchad, le FNDS se retrouve fusionné à l’actuel Office National d’Appui et à la Jeunesse où  Nabia Youkou Dekou sera maintenu comme assistant de la Coordination Générale dudit office qui avait à sa tête,  l’inénarrable administrateur OUMAR ABDALLAH LEBINE et le stratège  HAMID ERDA TEÏRO. Notre confrère a su cependant manager les deux expérimentés.  « L’expérience a été belle et ça m’a permis d’apprendre », dit-il. Parlant justement  d’expérience, il faut dire que le sérieux et la rigueur  dont il a fait montre dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées,  ont servi comme atouts pour son maintien et ont fini par justifier, ce 31 Août 2019, le décret le nommant Dircom, alors qu’il était perçu comme chef service du  Secrétariat Général de la Coordination générale de l’ONAJES.

Toujours jovial, avec un sens très aigue de relation,  NABIA YOUKOU DEKO est, sans nul doute, l’une des valeurs sures des jeunes qui ont la tête sur les épaules et savent faire les choses avec courage et abnégation. Ses compétences prouvées après des années de durs labeurs vont lui permettre d’être à la hauteur de sa nouvelle fonction.  Il saura mettre son génie créateur au profit du Ministère de la femme. Nous y croyons ! Bon vent !

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

5 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.