Littérature : La figure féminine dans la littérature africaine, au centre d’une rencontre d’échanges

Le panel composé de Mme Solkem Allarassem, Mme Priscille LOPIAMADJI, Mme Gisèle Benaïdara et Mme Priscille NDJERAREOU toutes écrivaines tchadiennes, M. MBERNODJI Sosthène critique littéraire et NANDIGUI MAINTOL Michael coordinateur du club de lecture Shalom,  ils ont animé une conférence débat au CEFOD, ce samedi 07 mars 2020.

La conférence en question est organisée par l’association Cène littéraire qui selon MBERNODJI Sosthène est basée en Suisse et a pour mission de « promouvoir la littérature engagée des Afriques continentale et diasporique. Elle a initié un prix littéraire appelé Prix Les Afriques  qui distingue un ou une écrivaine noire qui met en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique ». M.MBERNODJI d’ajouter que l’organisation fondée en mai 2015 est présidée par une avocate camerounaise AGNES FLORE MEILTZ.La conférence en question est organisée par l’association Cène littéraire qui selon MBERNODJI Sosthène est basée en Suisse et a pour mission de « promouvoir la littérature engagée des Afriques continentale et diasporique. Elle a initié un prix littéraire appelé Prix Les Afriques  qui distingue un ou une écrivaine noire qui met en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique ». M.MBERNODJI d’ajouter que l’organisation fondée en mai 2015 est présidée par une avocate camerounaise AGNES FLORE MEILTZ.

Les conférencières  dans leurs interventions ont presque toutes mis l’accent sur la place et le rôle important que jouent les femmes dans la société. Elles ont souligné également les figures féminines de la littérature tchadienne à l’instar de Marie Christine Koundja, Mekoulnodji Priscille, Clarisse Nomaye, Salma Khalil Alio, Hinda Deby Itno, Annie Blayo, Sobdibe Kemaye etc.  

A noter que les élèves du club de lecture Shalom ont déclamé des poèmes, fait les présentations de certaines œuvres littéraires…

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.