LES ACTIVITES DE PREVENTION DES IST-VIH DANS LES STRUCTURES CUTURELLES (CLAC, MC, MJ, MQ)

Avec l’appui technique et financier de l’Unicef, le Centre National de Lecture Publique et d’Animation Culturelle, Programme CLAC et les structures culturelles (CLAC, MC, MJ, MQ) ont réalisé plusieurs activités dans le cadre de la prévention et prise en charge du VIH/SIDA chez les adolescents et jeunes dans les 17 régions d’intervention de novembre 2019 à mars 2020.

Les  activités sont mises en œuvre à deux(2) niveaux : le niveau central et le niveau déconcentré

Niveau central : le Programme CLAC et ses services centraux assurent  la coordination, la supervision, le transfert des fonds, la collecte des données et le suivi de proximité des activités.

Au niveau déconcentré :  les Vingt Sept (27) structures culturelles(Centres de Lecture et d’Animation Culturelle , Maisons de la Culture, Maison de Quartiers et Maisons des jeunes) en collaboration avec les services techniques de la santé, les personnes ressources  et les pairs éducateurs réalisent diverses  activités : formations des Conseillers Psycho-sociaux , Les dialogues communautaires ,théâtres forums , jeux concours ,conférences débats ,semaines culturelles, caravanes , matchs de football et de handball ,mobilisations sociales, Réunions de coordination, de planification et de bilan, suivi de proximité.

Les différentes activités ont permis l’atteinte des résultats selon les données ci-après :

•             862 449 jeunes sensibilisés;

•             677 745  sur 862 449jeunes orientés ;

•             455 481 sur 677 745 jeunes dépistés ;

•             398 892 sur 455 481jeunes ayant retirés leur résultats ;

•             1281 sur 398 892 jeunes séropositifs pris en charge ;

•             1081 sur 1281 jeunes séropositifs pris en charge.

Les ACTIVITES ORGANISEES PAR LES STRUCTURES CULTURELLES

Diverses activités ont permis d’informer, sensibiliser, mobiliser et orienter les adolescents et jeunes. Il s’agit des formations des pairs éducateurs, les formations des Conseillers Psycho-sociaux, des dialogues communautaires, des théâtres forums et jeux concours couplés aux dépistages mobiles dans les sites de vulnérabilités, des semaines culturelles, des matchs de football féminins, des tournois de handball féminin.

Certaines manifestations et animations socio-éducatives et culturelles (causeries éducatives, contes, spectacles musicaux, danses) ont permis également de faire de mobilisations de proximités.

Ces différentes activités sont organisées en étroite collaboration avec les services de la santé, les organisations et mouvements de jeunesse, les groupes culturels, les associations féminines et des personnes ressources.

Durant l’année 2019, les activités de communication pour le changement de comportement ont permis d’informer 887,526 adolescents et jeunes sur les IST/VIH-Sida. 459,597 d’entre eux ont eu accès aux services de dépistage dont 400,012 ont retiré le résultat et connaissent leur statut sérologique. Cependant, on note une déperdition entre les adolescents et jeunes dépistes et ceux qui ont retiré les résultats (58,585/458597, soit 13%) et entre les adolescents et jeunes séropositifs et ceux qui sont sous ARV (194/1274, soit 15%)

ACTIVITES REALISEES PAR LA COORDINATION

La Coordination du Programme CLAC à travers la direction de CENALPAC et ses services centraux ont organisé plusieurs activités :

             Formation des CPS à Mongo et à Bongor ;

             Renforcement de capacité des groupes de parole ;

             Mission de supervision des activités des provinces ;

             Mission conjointe.

 Atelier de formation des CPS

Deux(02) ateliers ont été organisés pour renforcer les Adolescents et Jeunes Conseillers Psycho-sociaux du 11 au 13 décembre 2019 à Mongo et du 17 au 19 décembre 2019à Bongor.

Il s’est tenu du 11 au 13 Décembre 2019 une formation des conseillers psychosociaux au CLAC de Mongo. Cette formation a regroupé 30 participants venus des localités de : Moussoro, Mao, Ati, Am-Timan et Mongo. L’objectif principal dudit atelier est de renforcer la capacité des adolescents et jeunes  dans le cadre de la prévention, de dépistage et de prise en charge afin de d’accélérer la réduction de l’épidémie dans ce groupe d’âge. 

Placé sous le Patronage de Monsieur le Maire de la ville de Mongo, la formation a permis de renforcer les capacités des participants en techniques de conseil, de dépistage volontaire et d’accompagnement psychosocial.

Durant trois jours, sous la conduite de la spécialiste du VIH/UNICEF, du Directeur du CENALPAC et du représentant du bureau de zone/UNICEF Mongo, la session de formation s’est déroulée en deux phases : une phase théorique, une phase pratique et des jeux de rôle qui ont amené chacun à faire son test de dépistage.

Les différents modules à  savoir : le contexte de l’épidémie du VIH ; le counselling et dépistage du VIH ; la prise en charge psycho-sociale en matière du VIH/SIDA et l’élaboration de la fiche technique de counselling et dépistage du VIH ; les techniques de communication  puis la fiche de collecte des données ont fait l’objet des présentations.

Cette formation  a permis un véritable partage d’expérience et a outillé les participants pour la mise en pratique des connaissances reçues.

Malgré certaines contraintes, les activités se sont bien déroulées. Les activités planifiées sont entièrement organisées dans le délai. Les séances de dialogues communautaires constituent le pilier central de la sensibilisation des adolescents et jeunes. Cette stratégie de proximité a contribué en grande partie à l’atteinte des résultats. Il est important de pérenniser et de renforcer cette activité qui permet aux adolescents et jeunes de discuter dans les quartiers vulnérables et d’obtenir l’adhésion de la communauté. La création des Centre de Dépistage Volontaire (CDV) dans les structures culturelles constitue un point fort pour les dépistages et la prise en charge des adolescents et jeunes. C’est pourquoi, nous sollicitons sont implantation dans toutes les structures d’encadrement de la jeunesse.

Les activités de communication ont apporté des contributions importantes dans la mobilisation et le plaidoyer pour le changement de comportement de la communauté en général et les jeunes en particulier.

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.