Ibrahim W. Foullah, L’homme qui entend relever la FTFA de sa torpeur !

Ibrahim Wang-Laouna Foullah, a débuté, très tôt, sa carrière dans le milieu sportif au début des années 2000, l’année de la création de son entreprise Foullah Edifice. Membre fondateur de l’Association des jeunes tchadiens pour la paix et le développement, il s’est inscrit très tôt à la Commission Compétition de la Ligue de Football de N’Djaména, avant de mettre en place, en 2006, le club Foullah Edifice Football Club qu’il dirigera de 2006 à 2018.

Son investissement tant financier qu’humain dans les activités de ce club, permettra à Foullah Edifice Football Club de passer très rapidement en première division. De gloire en gloire, de victoire en victoire, Foullah Edifice Football Club a tenu la vedette en 2011 en gagnant consécutivement douze (12) matchs. L’histoire retiendra que Ibrahim Wang-Laouna Foullah a soutenu plus de dix clubs de football à N’Djaména et dans les provinces, en ces années de gloire.

Il organise avec brio la Coupe de l’UNIFAC !

En 2008, il devient le 2ème vice-président de la Fédération Tchadienne de Football et président de la Commission Centrale des arbitres. Il a été président de la Commission compétition des jeunes dans le milieu footballistique. Pendant qu’il assurait cette lourde responsabilité, il est aussi appelé, dès 2012 pour  huit ans, à présider au destin du football tchadien, au titre de 1er vice président de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA). Ses compétence lui ont permis de siéger, jusqu’à ce jour,  à la Commission Fair-play de la Confédération Africaine de Football (CAF). Selon les témoignages, le passage de Ibrahim Wang-Laouna Foullah à la vice présidence a donné du souffle  à la FTFA.  Grâce  à lui, les taux de cotisation pour la ligue du football du Chari Baguirmi ont augmenté. Il se verra confier l’organisation de la Coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFAC), un cadre compétitif à un haut niveau qui a vu la victoire fracassante du Tchad sur le Cameroun.

Foullah le Sembène Ousmane du Tchad

Né à Bitkine dans la province du Guéra, il y a de cela 48 ans, Ibrahim Wang-Laouna Foullah est un ingénieur en bâtiment, titulaire d’un Certificat de Formation en administration et gestion des entreprises du Centre africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC). Sur le plan professionnel, Foullah est le prototype de la maxime selon laquelle « l’homme est le boulanger de sa vie ». Pour avoir écourté très tôt les études, il s’est pris en charge en menant plusieurs activités, notamment la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité et la plomberie. Son courage et sa ferveur dans le travail lui ont permis d’être recruté et nommé par l’entreprise ECREB, chef de chantier dans les travaux de construction. Tout expérience accumulée, il gravi les échelons et devient son propre employeur. Ibrahim Wang-Laouna Foullah, est en effet, le Président Directeur-Général de la Société Foullah Edifice, SA.

Un programme fascinant pour l’avenir du football tchadien

Bon serviteur, Ibrahim Wang-Laouna Foullah, nourrit des grandes ambitions pour le milieu footbalistique. C’est ainsi qu’il a annoncé, le 28 octobre 2020, sa candidature pour la présidence de la Fédération tchadienne de football association (FTFA). Avec un programme fascinant pour l’avenir du football tchadien. Ses nombreuses expériences dans le milieu du football et de la Fédération constituent une force. Brahim Foullah compte aussi sur les jeunes aux compétences avérées dans le domaine du football qui l’entourent. Il rassure : « Je suis éligible à 200% ! ». Comme pour répondre à ses détracteurs qui l’acculent à rester loin du bureau de a FTFA, Brahim Foullah  déclare que, de toute sa vie, il n’a jamais été condamné. « Je viens de verser mon casier judiciaire dans le dossier et on y voit qu’il est bien vierge. Les simulacres de sanctions que mes détracteurs tentent de brandir n’engagent qu’eux». Brahim Wang-Laouna Foullah, place son mandat sous le signe de la transparence et de l’engagement pour redonner à la Fédération tchadienne de football association ses lettres de noblesse. Il promet un avenir radieux au football tchadien, avec un programme qui tutoie les 70 milliards FCFA pour les quatre années de son mandat. Brahim Wang-Laouna Foullah rassure l’opinion qu’avec lui, les apports de la FIFA, du Gouvernement et de ses partenaires ne seront plus dilapidés. Mais des manœuvres sont orchestrées par des Commissions (électorale et de recours) pour le rejet de sa candidature aux élections à la tête de la FTFA. Ces derniers, ont motivé le rejet de sa candidature par le défaut de cinq parrainages alors qu’il en avait produit six !

Honnête, mais victime des manœuvres dilatoires

A travers une communication faite le 19  novembre 2020, il a pointé des doigts le Comité d’organisation « Ne trouvant pas de preuve pour rejeter ma candidature, explique-t-il, ces deux commissions  m’attaquent de n’avoir pas cinq parrainages ». Au contraire selon lui, s’il s’agissait d’irrégularité de dossier, le président sortant ne serait pas  éligible. Il articule que les irrégularités constatées et consignées par voie d’huissier ainsi que l’arrêté du président du tribunal de grande instance de N’Djamena, n’ont pas contraint la commission électorale de valider sous réserve sa candidature. Tenace et audacieux, Foullah a saisit la justice, le ministre de la jeunesse et des sports ainsi que le Comité Olympique et sportif tchadien. Mais compte tenu de leur silence, il entend se référer au Tribunal Arbitral des Sports (TAS), basé à Lausanne en Suisse, pour que justice lui soit rendue.

Zoutenet  Obadias, Eclairages

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.