Face aux violences à l’égard des femmes, une coalition nationale de défense des droits de femmes est créée

La maison nationale de la femme ; l’ONG la Voix de la Femme ; l’association des femmes juristes du Tchad ; la CONAF ; l’association Tchad Helping Hands ; le collectif des femmes artistes musiciennes et les femmes volontaires… ce sont les organisations initiatrices de ladite coalition. Qui a annoncé ses actions à mener,  au cours d’un point de presse, ce vendredi 28 février 2020 à la maison nationale de la femme.

Mme Mounira MITCHALLA, artiste musicienne est la porte-parole de la coalition. Elle explique : « le début de l’année 2020 a enregistré beaucoup de violations des valeurs humaines, notamment, des viols, des violences, des crimes et assassinats de tout genre ». Citant en exemple les  cas de Mategnan Bonheur, du Docteur Tapohol Sahal Haoussou Crisos, de l’artiste comédien  colonel Dinar. Et d’ajouter que  » au rang de ces échecs de comportements humains, nous n’oublions pas les cas de viols et d’assassinats de  Mme Mopi Célestine, et de la  jeune fille dont la vie a été ôtée par des assassins au cours de ce mois, et dont le sort est aujourd’hui entre les mains des autorités de ce pays ».

Pour la porte-parole, « dans cette figure des forfaits dont les femmes en souffrent, le mécontentement général de la population implique une action salvatrice, des actions globales de sensibilisation. Toutes les couches sociales sont interpellées et l’actualité est d’autant plus surprenante, que tous, politiques et mouvements de la société civile, leaders religieux et d’opinions, ONG, associations des droits de l’Homme, artistes et toutes structures dévouées à la cause de la femme, se mobilisent pour lutter contre ce fléau ».

C’est donc dans cette logique que dit-elle « dans les jours à venir, nous déploieront nos stratégies en termes d’actions. Il sera question de sensibiliser notre société aux respects de la FEMME ».

« PLUS JAMAIS ÇA », UNE CHANSON ENREGISTRÉE PAR LES ARTISTES TCHADIENNES

Les femmes artistes ne pouvant rester passives devant cette recrudescence des violences ont  » lancé très rapidement l’idée d’enregistrer une chanson pour introduire nos actions de sensibilisation. La chanson intitulée «Plus jamais ça» […] est un message nous appelant tous à dire NON aux violences faites aux femmes. Des femmes artistes musiciennes et différentes voix des personnalités féminines ont écrit ce message dans cette chanson » indique Mme Mounira Mitchalla.

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.