Dinamou Daram « J’ai eu un songe, que l’empire Idriss Déby Itno est à son déclin »

Comment se porte le Parti Socialiste sans Frontière ?

Merci bien ! Je pense que le parti socialiste sans frontière (PSF), toujours dans sa mission de sentinelle et de défenseur des intérêts de la nation, des acquis démocratiques, du respect des lois fondamentaux de la République, est bien debout et se porte très bien avec une température normale. Certes, la lutte politique est un long processus. Nous l’avons enclenchée depuis avril 2016 et qui s’est soldée par un hold-up électoral. Idriss Deby a volé la victoire de l’opposition. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes debout pour contrecarrer les actes de vandalisme, ses ordonnances anti sociales et liberticides de ce régime sans cœur ni foi,  connu pour  sa barbarie sanguinaire et épidémique.

Le parti socialiste, comme vous le savez, est un concept de la jeunesse, d’une jeunesse qui incarne une nouvelle vision, un changement à l’ère de la mondialisation. Mais  aujourd’hui, le machiavélisme de ses Bamena crée pour la plupart, les conflits de génération,  car ses vieux loups qui ont détruit le Tchad et cherche à léguer un Tchad quasi mort, un pays défectueux, à une nouvelle génération. C’est à une prise de conscience qu’on appelle la jeunesse  tchadienne qui doit faire preuve de volonté patriotique. Le Tchad est un patrimoine géré par un clan. Pour y faire face, il faut éviter de faire que  léthargie ne s’installe en fatalisme, être animé d’un courage indéfectible pour contrecarrer ces intégristes, aux idées rétrogrades, qui veulent soumettre le peuple à une misère indescriptible. Que le peuple apporte son soutien au Parti Socialiste sans Frontière pour apporter ce changement !

Que dites-vous de la nouvelle constitution de la quatrième République ?

Je suis souvent au regret lorsqu’on me parle de la 4e République.  Cette nouvelle république est égale à la montée en puissance de la monarchie Itno, de l’impérialisme satanique. Idriss Déby Itno est en train d’inscrire  une dynastie dans l’histoire du Tchad et préparer les obsèques de Toumaї. Cela doit interpeller toutes les filles et tous les fils du Tchad. Imaginez par exemple, l’Assemblée Nationale actuelle est illégitime parce que le mandat a pris fin, il y  a longtemps. Selon la constitution,  elle doit jouer un rôle d’administration et non de voter ou de décider des questions de la vie de la république.  Hélas !

Idriss Deby, pour ses intérêts égoïstes, magnifie  sa vision de maintenir le Tchad dans une extrême pauvreté. Il tente une fois de plus,  d’arracher tous les pouvoirs.  On doit vraiment se réveiller. Mais hélas ! Je suis au regret de constater que,  quelques Doungourou capricieux, se sont mis aux côtés de ce prédateur animé de vampirisme,  on ne peut plus clair  destructif. Ils ont soutenu Idriss Deby  pour instaurer cette dynastie. En tant que président du Parti Socialiste sans Frontière, je déclare que nous ne cesserons à aucun moment de condamner cette dictature monstrueuse, machiavélique, qui ne vise qu’à protéger les pillards de la république et les apatrides. Pour cette 4e république, je vous le dis,  bientôt, on serait en train de constituer un collectif d’avocats pour entamer des actions en justice, surtout contre l’article qui dit, qu’il faut avoir 45 ans avant d’être candidat à la présidentielle. Lorsque vous savez que l’espérance de vie au Tchad est de 45 ans, quelle est la place de la jeunesse au Tchad? Deby a déclaré une guerre ouverte contre la jeunesse. Il a décidé de nuire à la jeunesse.  Il n’aime pas les jeunes. Pour cause, l’éducation est paralysée, les centres de santé et hôpitaux sont fermés globalement. Ça signifie que Deby n’aime pas la jeunesse et il est temps que cette jeunesse puisse se réveiller, puisque c’est elle qui constitue la grande partie de l’électorat. Si cette jeunesse est unie, Idriss Deby ne peut pas faire long feu.

Que dites-vous de la crise économique que traverse le Tchad ?

C’est une crise artificielle, téléguidée par une seule personne, connue de tous les Tchadiens : Idriss Deby. Pour résoudre cette crise, il faut qu’Idriss Deby démissionne. Qu’il soit en même temps conduit à la justice pour expliquer pourquoi il a conduit le Tchad dans une telle crise. Il doit également répondre sur les cas de disparition des hommes politiques, des Hommes de droits de l’Homme. Avec la volonté populaire, le peuple tchadien doit resserrer le rang du côté du PSF pour le faire partir.

Votre mot de la fin.

C’est pour moi, une opportunité de montrer la température du Parti Socialiste sans Frontière, faire un tour de la problématique de l’heure. Vous le savez, s’il faut parler du Tchad, on pourra mettre des mois interminables, puisque le Pays est mis en panne par Idriss Déby. Pour moi, il faut que le peuple Tchadien se réveille parce qu’il est temps qu’on puisse redresser notre économie. Pour le faire, ça demande la participation de tous les Tchadiens. Malgré cette ségrégation au sein de l’administration tchadienne, malgré le combat ouvert contre la jeunesse tchadienne, ne perdons pas espoir, redoublons de courage. Si Idriss Déby ne quitte pas le pouvoir en 2018, inchallah,  en 2019,  ça sera la fin de règne de la monarchie Itno.

J’en reste persuadé. Je suis convaincu, parce que j’ai eu un songe, que l’empire Idriss Déby est à son déclin. Pour cette transition, j’appelle le peuple tchadien dans son ensemble au patriotisme et de se mettre au travail, de résister face à la dynastie Itno. Ensemble nous vaincrons !

ITW réalisé par Allafi A. Nganansou

Laissez un commentaire via Facebook

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.