CPI : Fatou Bensouda sur le départ

La procureure de la CPI, Fatou Bensouda va devoir passer la main à un autre vu la fin de son mandat qui s’approche. La question qui se pose désormais est de savoir celui ou celle qui la remplacera.

Le 15 juin 2021, le nom du successeur de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda sera connu. Pour le moment, la liste officielle des derniers finalistes doit être rendue publique durant ce mois de juin 2020. Une liste qui sera publiée par le comité d’experts chargés d’étudier les candidatures. Parmi les 150 dossiers déposés, seize avaient été présélectionnés en février dernier pour être auditionnés. Les dossiers en cours d’étude laissent bien croire que le futur procureur de la CPI sera un homme et il sera occidental.

Âgée de 53 ans, Fatou Bensouda, est la magistrate la plus crainte ou la plus contestée de la planète. Elle obtiendra un poste de procureur général, en 1987, puis sera nommée ministre de la Justice (1998-2000), avant d’officier au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda, à Arusha.

Rappelons que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo avait été inculpé par Fatou Bensouda qui a été élue procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) en 2011. Une fois au milieu de la vie politico-judiciaire africaine, elle est parfois confrontée à des difficultés qui montrent son impuissance face à certaines situations, comme cela a été le cas le 13 décembre 2019, lorsqu’elle a annoncé au Conseil de sécurité de l’ONU qu’elle suspendait ses enquêtes au Darfour.

Elle avait même renoncé 07 jours plus tôt de poursuivre le président kényan Uhuru Kenyatta .

BENINTIMES

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.