Cher jeune de ma génération, le Tchad est notre gloire!

LETTRE A MA GENERATION

Le Tchad notre mère patrie

Cher jeune de ma génération, le Tchad est notre gloire!

Nous sommes nés tchadiens et nous le demeurerons toujours et jusqu’au dernier souffle de notre vie.

Nous sommes appelés à nous unir afin de bâtir un Tchad fort et digne. Ce Tchad est notre patrimoine commun. Il nous appartient tous, qu’on soit du nord, du sud de l’est à l’ouest. Nous sommes tous des frères et sœurs depuis la nuit des temps.

La question du changement constitue un défi de haute élévation morale, interpellant notre foi au travail en se projetant vers l’avenir et notre patriotisme pour bâtir. Il faut donc y préparer avec volonté qui nous permettra de réaliser effectivement  cette mission pour que vive l’espoir.

Nous constituons le défi du changement et conscient que la réussite d’une nation de demain réside et demeure dans le dynamisme et la clairvoyance de sa jeunesse d’aujourd’hui.

Après tant de souffrance, le moment est venu qu’une réflexion se mène en profondeur pour voir qu’elle trajectoire de progrès on veut donner à ce pays que nous aimons tant. Cette œuvre gigantesque, exigeante en rigueur et en organisation ne peut se faire sans la jeunesse qui pendant longtemps, a été laissé à elle-même sans savoir quel itinéraire prendre.

Il est de nous sortir de l’ornière de banditisme, la consommation de la drogue, de l’alcoolisme, la prostitution, la fuite de cerveaux pour ne citer que ceux, tous avait affaiblit l’éducation et qui a remis l’image de notre pays en cause.

Une jeunesse qui aspire au changement doit toujours être vivifié inépuisable et de savoir que la construction de la nation dépend d’elle. Comme l’affirme un illustre esprit « dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirais quel peuple tu seras ». Cela confirme que la grandeur d’une nation dépend de sa jeunesse.

Disait le Président Kennedy dans son discours d’intronisation à la Maison Blanche en 1961. Je cite: « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ». La responsabilité apparait alors comme une superposition de nos droits et de nos obligations.

Nous  ne représentons pas un danger comme l’imagine le gouvernement qui répond que par la répression violente.

Nous sommes nés pour vivre et non souffrir. Jeunesse tchadienne il est temps de bâtir une nation durable, il est temps de célébré la paix ! Mais tout cela ne vient que par l’œuvre de la jeunesse; le pardon, l’union et le courage. Jeunesse tchadienne sauve la mémoire infaillible de ton pays. Sois armée de ton courage et de sacrifices, et démasques le visage de cette terre hospitalière.

Jeunesse pourquoi sur nos visages coule les larmes de deuil ? Ce sont les larmes de la famine, de la détresse, de la peine, de l’injustice, de la maltraitance, de la trahison, de la violence.

Jeune de ma génération, nous ne sommes pas nés pour souffrir. Nous sommes la force de l’âme, la lance fer du pays.

Nous sommes l’avenir de notre pays, unissons nous pour changer ce Tchad. Pour ne pas que nos cadets et fils subissent le même sort que nous.

Allafi Amadou Nganansou alias Fattaall

Journaliste-Communicateur

Directeur de Publication du Journal Espace Culture

Secrétaire Général du Patronat de la Presse Tchadienne

Auteur-promoteur culturel

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.