Cameroun – Université de Ngaoundéré: Une enveloppe de 9,7 milliards FCFA pour l’exercice

Le 27 février 2020, le Professeur Uphie Chinje, le recteur de l’université de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, a présidé le lancement officiel de l’exécution du budget au titre de l’exercice 2020. Pour cette année, l’enveloppe budgétaire  allouée au fonctionnement de cet établissement supérieur public s’élève à 9,7 milliards de FCFA. Soit 7,6 milliards de FCFA pour le fonctionnement et 1,7 milliards pour l’investissement.

D’après des informations relayées par le quotidien national Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 2 mars 2020, le professeur Uphie Chinjie a, lors de son discours de circonstance, plaidé pour une utilisation rationnelle et parcimonieuse de cette enveloppe budgétaire. Ceci, dans le but ultime d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.

«Chaque gestionnaire de crédit devra veiller à la planification de la dépense afin de garantir la cohérence de la dépense, le respect de la réglementation en vigueur, et une application stricte et transparente de la circulaire du ministre des Finances pour l’exécution du budget 2020», a-t-elle déclaré.

Cette mise au point est d’autant plus compréhensible que lors de l’année budgétaire précédente, l’université de Ngaoundéré a connu plusieurs crises financières. Notamment dans le budget de fonctionnement de ses écoles et facultés (ENSV, EGEM, la faculté annexe de droit de Garoua).

Pour éviter de faire face aux mêmes turpitudes, le recteur a sollicité la présence de plusieurs experts lors de la cérémonie solennelle sus-évoquée pour faciliter la compréhension des nouveaux textes sur l’exécution du budget public.

Pour finir, cette dernière a insisté sur la digitalisation qui d’après Cameroon Tribune, permettra d’assurer l’engagement, l’ordonnancement et le paiement des dépenses.

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.