Cameroun : Paul Biya : mort-vivant ou vivant-mort ?

Où est-il ? Que fait-il ? Pourquoi ne le voit-on pas ? Est-il toujours vivant ? Est-ce vrai qu’il est mort ? Est-ce lui sur la photo ? Est-ce vrai que c’est la photo qui gouverne le pays depuis des mois ? Paul Biya aura été plus qu’un mystère pendant cette année 2020. Au point de perturber les bons et les mauvais esprits de la République.

Certains se sont surpris en train de souhaiter que Paul Biya reprenne ses vielles et très chahutées habitudes genevoises, à l’hôtel Intercontinental. Pour ceux-ci, les séjours privés étaient éternellement brefs, certes, mais la «brigade anti-sardinards» nous permettaient de savoir que Paul Biya est en vie. Ceci grâce aux aboiements qu’ils faisaient sous les fenêtres de sa chambre d’hôtel. Voilà toute une année. 2020, sans aucun «bref séjour privé en Europe».

Incroyable ! Est-il toujours ‘en vie ? Non disent certains. Oui, disent les autres. La confusion s’installe régulièrement entre 17H et 18H, sur les antennes de la Crtv-radio. C’est le moment où les uns et les autres avaient une preuve de la vie (ou de la mort) de Paul Biya. Quand il nommait, au rythme d’un décret par semaine, des ambassadeurs du Cameroun auprès d’autres Etats dont (enfin) auprès-du royaume d’Espagne qui n’avait plus d’ambassadeur du Cameroun depuis… plus de 10 ans à la date du décret.

Les partisans du «Biya esf mort» laissaient circuler que quelqu’un imitait la signature de Paul Biya au palais. D’autres parlaient d’un «sosie» de Paul Biya qui hante le Palais et la République. On aurait même aperçu ce sosie lors de la tenue du Conseil supérieur de la magistrature au palais de l’Unité. D’autres parlaient d’une photo animée, qui gérait le pays. Ce serait cette photo qui aurait convoqué le corps électoral pour les élections régionales.

On se demandait alors pour cet imitateur de signature, ou le sosie de Paul Biya, ne procédait pas à un remaniement ministériel, à la nomination des directeurs généraux d’entreprises d’Etats devenus forclos au regard de la loi et à la poursuite de l’opération « Epervier ». Mais au fait, est-il toujours vivant ? Les ministres n’en font qu’à leurs guises et chaque fois maladroitement les détournements de fonds publics roulent à fond la caisse ; les hauts gradés de l’armée s’embourgeoisent dans la guerre du Noso.

Dans son parti, les militants se plaignent de l’escroquerie et de la corruption des cadres du Comité central, qui ne respectent plus ses circulaires et «hautes instructions». Il ne dit rien ! ferait-il toujours en vie ? Oui ! Puisque la corruption et les détournements de fonds publics roulent à fond la caisse, les ministres incompétents et détourneurs sont toujours en poste et les directeurs généraux caducs et illégaux abusent toujours des aventures de toutes natures non prévus par la législation en vigueur.

Honte à ceux qui ont dit que Paul Biya est mort ! Il est toujours vivant et la preuve est qu’il n’a tenu aucun conseil de ministre depuis plus de 9 mois. Un de ses ministres a même dévoyé un journal de la place à coups de millions de Fcfa, pour que ce canard titre à la Une d’une édition : «Paul Biya mérite le prix Nobel de la paix». En attendant que ses silences fassent l’objet d’une autre thèse de doctorat que dirigera le professeur Jacques Fame Ndongo, Paul Biya aura été l’homme de l’année 2020. Cette capacité à être, en même temps, mort-vivant et vivant-mort est unique au monde.

SOURCE ACTU CAMEROUN

Laissez un commentaire via Facebook

5 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.