WADI KOUNDI ET SOGEC-TCHAD : un exemple à suivre pour le développement durable du Tchad

Le Lac Tchad  est un don du ciel, au regard de ces immenses potentialités naturelles, qui  ne demande qu’un investissement pour garantir l’autosuffisance alimentaire. L’appel du Président de la République pour un retour à la terre nourricière a été très vite compris par certains compatriotes

A l’instar de deux opérateurs économiques Tchadiens Saleh Abakar Abdraman PDG de la société Wadi Koundi et de Abdraman Bidei PDG de SOGEC-TCHAD. Ils ont construit une ferme agricole de 3 000 hectares dans la zone du Lac Tchad, où deux cultures sont pratiquées annuellement dont le maïs est dominant. La culture maraîchère occupe aussi une bonne place dans ce périmètre. On y  trouve du maïs et des fruits. Dans l’optique de cultiver  en toute saison, on a opté pour l’irrigation. Ainsi, sur une distance  de 3 km du Lac,  l’eau est drainée. Pour la mécanisation de l’agriculture, des matériels de pointes sont mobilisés.

Par cet investissement,  Wadi Koundi et SoGec-Tchad entendent contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Cet échantillon de maïs est le fruit des efforts conjugués de Wadi Koundi et de SOGEC-TCHAD. En effet, cette année, ce sont 6.000 sacs de maïs qui sont produits, une partie de cette récolte étant  mise à la disposition de la population des villages environnants du  Lac. Et 4.000 sacs seront mis sur le marché à N’Djamena,  avec un prix défiant toute concurrence. L’objectif est du social. C’est pourquoi le sac sera vendu à moins de 10 000 frs CFA

BIEN D’AUTRES CULTURES SONT PRATIQUÉES

Le volet lutte contre le chômage occupe  une place capitale dans  ce projet. C’est pourquoi, plusieurs jeunes du village sont employés. Ce qui leur permettra de subvenir à leurs besoins essentiel.

Les autorités locales de la région,  notamment le chef de canton,  se sont  montrés reconnaissants envers les deux opérateurs économiques tchadiens pour cet investissement utile, selon  leurs propres expressions.

Le Tchad est aussi et surtout  un pays d’élevage par excellence. Cette  mamelle de l’économie tchadienne, retient également l’attention du Groupe Wadi Koundi  et de SOGEC-TCHAD. A  cet effet, une ferme est dans sa phase d’expérimentation dans cette partie du Lac Tchad. Des bœufs et des petits ruminants y sont introduits. Ils  sont les fruits des efforts conjugués des deux présidents Directeurs généraux de ces sociétés. Pour cette phase expérimentale des centaines  de tête sont disponibles.

Les PDG Saleh Abakar Abdraman  et Abdraman Bidei nourrissent des grandes ambitions dans ce secteur. Ces bétails ne sont pas faits pour le commerce. Ils servent à alimenter   l’abattoir moderne en chantier à Djarmaye.  Pour maximiser les atouts, l’élevage des volailles constitue une des armatures du projet mis progressivement en place par les entrepreneurs. Le groupe Wadi Koundi dispose à cet effet, d’une ferme avicole: la ferme  Tchirey, située à Mandalia dans  le département du Chari, Province du Chari Baguirmi. On y dénombre  plus de 10 mille poules pondeuses. Elle alimente ainsi N’Djamena en œufs et poulets. Cette ferme a une capacité de   production de plus de 24  mille œufs par jour. C’est l’une des toutes premières au Tchad.  Elle  répond aux normes scientifiques comme la certifié le centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires le CECOQDA.

Le rôle important joué par l’opérateur économique Saleh Abakar Abdraman dans le développement socioéconomique, lui a valu la reconnaissance de la République. Il a été décoré par le chef Idriss Deby Itno en date mémorable du 11 août 2018, anniversaire de l’indépendance du Tchad. Une reconnaissance pour son mérite mais dans le but d’inciter les autres à suivre le bel exemple d’investissement

AB

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.