Tchad : Rapport d’enquêtes sur les victimes d’exécution extra judiciaire au Tchad

La Ligue Tchadienne pour les Droits de l’Homme (LTDH) vient de publier son rapport d’enquête sur 44 civils, victimes d’exécutions sommaires et extrajudiciaires à N’Djamena. C’est au cours d’un point de presse organisé à cet effet.

Me LOALNGAR YOGANGNAN Maxwell président de la LTDH explique que ce :  » rapport voudrait apporter un éclairage  » sur des questions entre autres: la protection des prisonniers ; les manquements et autres infractions en désaccord avec les textes nationaux et internationaux (la constitution tchadienne, le code pénal, les dispositions intégrant les principes relatifs aux crimes de guerre résultant des violations graves de la convention de Genève).

Ce rapport d’une quarantaine de pages s’articule autour de sept (7) principaux points : le film du drame: suicide ou assassinat des prisonniers ou présumés djihadistes? L’examen du médecin légiste; qui étaient ces présumés djihadistes ; implications juridiques; rappel des dispositions de la Convention de Genève, textes nationaux et à qui imputer les faits?

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.