Tchad/Éducation: « La suspension actuelle des activités pédagogiques à des répercussions négatives sur la qualité des apprentissages des élèves et sur la consolidation de leurs acquis scolaires » dixit Djimrassem Thalès écrivain, pédagogue et enseignant-chercheur

Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 21 Janvier 2021, l’enseignant-chercheur, écrivain et psychopédagogue DJIMRASSEM Thalès s’est prononcé sur la situation actuelle de l’école tchadienne.

Selon ce dernier, le pays de Toumaï « cumule tous les tristes obstacles à l’éducation de tous. Le pays est le dernier des classements internationaux d’acquisition des connaissances élémentaires ».

En effet, indique DJIMRASSEM THALÈS, « le gouvernement doit satisfaire les revendications de la plateforme syndicale revendicative afin de permettre le retour des jeunes à l’école. [car ] La suspension actuelle des activités pédagogiques à des répercussions négatives sur la qualité des apprentissages des élèves et sur la consolidation de leurs acquis scolaires ».

A N’DJAMENA, LES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS SONT RÉCUPÉRÉS DANS LES ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DES REVENUS

Pour l’enseignant-chercheur: «étudier à N’Djamena est un véritable parcours d’un combattant ou un chemin de croix. […les étudiants et élèves] deviennent des vendeurs à la sauvette tous azimuts. Les cahiers, les livres et les bibliothèques sont abandonnés. […] Il y a des mineurs qui sont aussi majoritaires dans ce commerce informel ».

M. DJIMRASSEM THALÈS, concile en interpellant le gouvernement à prendre ses responsabilités, qui dit-il « par ce silence, contribué à la dégradation de l’école tchadienne et participe à décourager les jeunes quant à leur formation et leur avenir ».

Ouganda Tangué

Laissez un commentaire via Facebook

5 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.