Super Banat Stars, les artistes ambassadrices pour la prévention du VIH/Sida

La caravane musicale pour la prévention du VIH et la promotion de la Santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes filles de la ville de N’Djamena a démarrée, ce lundi 10 février 2020 à partir de la Maison de quartier de Chagoua.

Ce sont des artistes tchadiennes qui sont consacrées « Super Banat Stars » à savoir: Mounira Mitchalla, Matibeye Geneviève, Ramada, Yasmine Abdallah et les membres du Groupe Matania ( Melodji, Mariam, Brigitte et Patricia ).

Le projet « Super banat » est une initiative de la Maison de quartier de Chagoua, financé par l’Unicef, consistant à impliquer cent (100) jeunes filles et neuf (9) femmes artistes, dans le but de faire une caravane de sensibilisation en vue d’atteindre cinq cent (500) filles dans les différentes communes d’arrondissements de la ville de N’Djamena au cours de six (6) jours.

En effet, affirme M. Abdelkadre Amine Mahamat directeur de la Maison de quartier de Chagoua ce projet est : « un challenge qui consiste à parler de tout ce qui concerne la santé de reproduction, IST, Vih/Sida, l’excision, mariage précoce, maltraitance de la femme et l’éducation de la petite fille dans la capitale et spécifiquement aux filles ». M. Abdelkadre Amine Mahamat d’ajouter que la caravane passera dans les quartiers de N’Djamena marquant des arrêts dans les établissements scolaires pour les échanges avec les élèves. Car dit-il: « la jeunesse est l’avenir du Tchad, mais elle est en déphasage total d’où la nécessite de l’orienter pour qu’elle devienne une jeunesse modèle ».En effet, affirme M. Abdelkadre Amine Mahamat directeur de la Maison de quartier de Chagoua ce projet est : « un challenge qui consiste à parler de tout ce qui concerne la santé de reproduction, IST, Vih/Sida, l’excision, mariage précoce, maltraitance de la femme et l’éducation de la petite fille dans la capitale et spécifiquement aux filles ». M. Abdelkadre Amine Mahamat d’ajouter que la caravane passera dans les quartiers de N’Djamena marquant des arrêts dans les établissements scolaires pour les échanges avec les élèves. Car dit-il: « la jeunesse est l’avenir du Tchad, mais elle est en déphasage total d’où la nécessite de l’orienter pour qu’elle devienne une jeunesse modèle ».

Pour sa part Geneviève Matibeye, affirme au nom de  » Super Banat Stars qu’il est « tout à fait normal que les femmes artistes soient associées à ce projet. Déjà, dans leurs chansons elles sensibilisent sur les IST et Vih/sida et tous ce qui a trait à la santé sexuelle et reproductive des jeunes ».

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

5 Comments

  1. cheap cialis We identified 541 recurrent or contralateral breast cancers among women with estrogen receptor positive ER disease treated with tamoxifen for at least 1 year and 300 cancers in women with ER negative ER disease never treated with tamoxifen

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.