PRIX MARECHAL AWARDS : Un partage de gâteaux aux copines et copains

Les lauréats de la première édition du prix Maréchal Idriss Déby Itno pour la promotion des jeunes talents « Maréchal Award » sont connus depuis le 10 février dernier. Chaque premier des 7 catégories s’en sort avec une bagatelle de 7 millions. Au total 14 millions de nos francs ont été distribués, dit-on aux jeunes porteurs des projets. Et c’est n’est pas tout. Leurs deuxièmes eux, bénéficient chacun d’une enveloppe de 5 millions et enfin la catégorie entreprenariat, elle a un troisième prix d’un montant de 3 millions de francs Cfa. Faites, le calcul.

« Stimuler l’esprit d’entreprenariat et le goût de l’initiative chez les jeunes », voilà le gros argument utilisé par les initiateurs de ce projet pour soutirer l’argent du contribuable pour le distribuer  aux copines et copains. Pourtant, des milliers de jeunes étaient flattés par les discours politiques tenus par les hautes autorités, avaient cru enfin trouver une solution au récurrent problème d’emploi. Mais très vite, cet enthousiasme se verra dissipé. Car, les multiples projets qu’ils ont déposés peinent à avoir des financements. Toutefois, le ministère de la jeunesse et des sports organise régulièrement des cérémonies de remise de chèques aux jeunes. La dernière en date est celle de la remise des prix de 15 jeunes ayant des projets dans les domaines du sport, de l’entrepreneuriat, de l’engagement citoyen, de l’innovation social, de la musique, et du prix talent féminin. Pour ne pas être dans le secret de polichinelle, ce prix  ressemble plus à une récompense pour service rendu. Entre temps la majorité des jeunes continuent à tourner les pousses et ne savent à quel Saint se vouer.

Au cours de cette cérémonie, toute honte bue, s’est évertué à déclaré que ce prix est une opportunité pour perpétuer la mémoire du feu Maréchal Idriss Déby Itno. Nonobstant ce que ce qu’il  à fait pour le Tchad, il faut dire que les jeunes dans leur majorité s’accorde que c’est bien le président Déby  qui est à l’origine de  leur malheur. Après plus de 30 ans de règne, son régime n’a pu régler les problèmes des Tchadiens. Le problème de santé, de l’éducation,  d’emploi et celui de la sécurité de la population sont autres les points sur lesquels le président défunt a lamentablement échoué. Aujourd’hui, ses héritiers continuent à perpétrer ce sinistre héritage et ont érigé en règle le détournement des projets des jeunes. Avec les millions que le ministère de la jeunesse à jeté à l’eau à travers ce prix est un gâchis pour le pays. Sinon comment comprendre que le Tchadien lambda qui croupit dans la misère la plus indescriptible n’a pas de l’eau potable, peine à se nourrir et à se soigner, de l’autre côté l’on distribue des millions aux copines et copains laissant sur le carreau  la frange de la jeunesse vraiment nécessiteuse. Le Tchad gagnerait si cette importante somme avait servi aux œuvres sociales      

      Dida Gass

Laissez un commentaire via Facebook

5 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.