PORTRAIT : BELLO YERIMA YAYA, itinéraire d’un jeune diplomate exemplaire

Natif de Bongor chef-lieu de la Province du Mayo-Kebbi-Est, M. Bello Yerima Yaya a vu le jour le 30 Décembre 1992.

Très passionné par la diplomatie, il va poursuivre des études supérieures en relations internationales pour acquérir les domaines de compétences suivants : Communication Relations extérieures/Publiques, Droit International Humanitaire, Négociation Internationale, Droit Publique International, Management/Administration, Maitrise des Sciences Juridiques.

Un jeune très ouvert, Il se familiarise très rapidement avec son environnement. M. Bello Yerima Yaya, est diplomate avec le grade de Secrétaire des Affaires Etrangères au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger depuis août 2019. Très calme, « je suis décrit comme un cadre très méticuleux, dévoué au travail et surtout serviable par mes collègues » nous confie-t-il.

Diplomate consciencieux, l’ambition que nourrit M. Bello Yerima Yaya est de voir rayonner la diplomatie tchadienne aux côtés des collègues, et continuer à militer dans les associations et organisations pour un Tchad meilleur.

Un militant engagé pour les causes nobles

M. Bello Yerima Yaya, est non simplement diplomate mais aussi et surtout un grand engagé pour la défense des droits et de causes des jeunes. Très actif dès sa tendre enfance dans le milieu associatif de la jeunesse et façonné par les grands hommes depuis le lycée, Bello Yerima a appris à se faire un nom sans son cadre social et scolaire en se mettant au-devant de la scène pour sa modeste contribution.  C’est en renchérissant qu’il dit :  » j’ai entamé les activités dans les associations pour travailler mon leadership et charisme ».

Il a marqué son passage au Lycée Moderne de Bongor de 2011 jusqu’en 2013 en occupant le poste de Président de la Coopérative des élèves où il s’est démarqué et a gagné le respect et l’admiration des anciennes autorités scolaires, y compris les élèves. Son passage au Bénin pour le études supérieures a été aussi marqué par sa disponibilité au sein de l’Union des Etudiants Tchadiens au Bénin où il fut Rapporteur de la Commission de révision des textes puis Président de la Commission Electorale sanctionnée par une attestation de remerciements.

Très motivé dans tout ce qu’il fait, il affirme. Passionné de lecture Bello Yerima Yaya est auteur d’une œuvre intitulée : « Les pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad face aux menaces de l’état Islamique en Afrique de l’ouest », paru dans l’Edition Universitaire Européenne en 2020. La parution de son œuvre dénote son engagement pour la promotion de la paix et son attachement aux questions de sécurité et de lutte contre l’extrémisme.

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

11 Comments

  1. If you want to burn fat and boost testosterone, CrazyMass Testosteroxn provides critical fat burners like DHEA and tribulus terrestris, which should enhance your fat oxidation as well as boosting your testosterone levels, anabolic steroids 11th edition cialis online ordering Most people recover and resume light activities in about a week

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.