Politique : l’UNAT lance un appel à la paix et aux valeurs républicaines

L’Union Nationale pour l’Alternance au Tchad (UNAT) au cours d’une communication faite par sa présidente nationale Mme Ndjelar KOUMADJI Mariam, a lancé un appel citoyen à la paix et aux valeurs républicaines, ce samedi 07 Août 2021.

« L’objet du présent point de presse est d’aborder plusieurs sujets sociopolitiques causés suite à la disparition du président de la république Monsieur IDRISS DEBY ITNO, paix à son âme » précise d’emblée la présidente.

Selon elle, c’est l’occasion pour sa formation politique « d’évaluer la situation politique, caractérisée par la gestion du CMT, donner son point de vue sur le dialogue inclusif ; la mise sur pied de CNT à venir…Je chuterai dit-elle, « par un « Appel citoyen à la paix républicaines ». Aux valeurs ».

 La présidente de l’UNAT d’ajouter que « la junte militaire s’est constituée autour du CMT pour conduire notre pays sur la voie de la transition en violation systématique des principes républicains et constitutionnels dans cette veine abominablement la baraka de l’Assemblée Nationale illégitime et politiquement. Une charte taillée sur mesure a été rédigée puis a obtenu anachronique. 

L’UNAT qui n’a pas reconnu bien évidemment le CMT, s’inscrit actuellement avec toutes les instances internationales avec les arrangements politiques qui ont découlé.

Cependant, nous demandons à cette junte militaire d’honorer ses engagements et de se mettre à l’écart après les 18 mois de transition afin de permettre à notre pays de s’ouvrir vers une démocratie intégrale et alternative.

Le Tchad notre pays et les Tchadiens ont beaucoup versé leur sang à cause des divergences, d’exclusion et de l’injustice ayant contribué à enfoncer le pays dans la misère et le sous-développement. Raison pour laquelle, l’UNAT exhorte les autorités en charge de la transition et d’ailleurs par obligation, à faire en sorte que le dialogue inclusif tant attendu par le peuple tchadien et la communauté internationale soit un véritable carrefour d’union.

Les exemples du passé caractérisés par des politiciens égoïstes, des décideurs animés par leurs intérêts personnels et qui, par des forçats ont mis le Tchad dans un chao.

 L’UNAT demande que ce dialogue inclusif soit dans le fond et la forme, un dialogue de vérité et de justice.

Il serait donc important qu’au sortir de ce dialogue inclusif, de se pencher sur la mise sur pieds du CNT qui jouera le rôle d’office, du Parlement, un Parlement Sérieux et Républicain.

 L’UNAT plaide pour une constitution basée sur l’égalité dans laquelle les femmes leaders des partis politiques doivent jouer leurs rôles dans le CNT conformément aux conventions internationales signées par le Tchad et la législation en la matière de notre pays. C’est en associant toutes les forces vives et en prenant en compte les préoccupations des uns et des autres, ainsi qu’en bannissant l’orgueil politique qui nous a tant hantés durant le régime MPS que, notre pays aspirera à une paix véritable et durable. La paix sans laquelle, aucune nation, aucun peuple ne pourra mettre en œuvre son programme de développement.

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

6 Comments

  1. une partie des maux qui minent la soci t tchadienne en invitant tous ceux-l qui assurent des responsabilit s politiques, coutumi res et morales de se servir galement des r seaux sociaux pour d noncer justement cette atteinte au vivre ensemble. Dans un discours plein de sagesse, Ndjelar Koumadji Mariam d nonce l hypocrisie et surtout l ambigu t des messages de certains responsables politiques ou autres, dont l unique souci consiste dresser les uns contre les autres pour mieux Les ethnies sont malheureusement instrumentalis es par le politique au Tchad. Les responsables politiques et administratifs au pouvoir sont souvent nomm s et utilis s des fins opportunistes, tribales. Ils nomment leurs tours des positions cl s au niveau du pays et dans les grandes entreprises d tat, des parents et des alli s provenant de leurs propres provinces ou communaut s ethniques, plut t que des personnes selon leurs talents et comp tences. De ce qui pr c de, L UNAT invite instamment les autorit s politiques, administratives, traditionnelles, coutumi res, religieuses et les intellectuelles d user des m mes r seaux sociaux pour d noncer les atteintes au vivre ensemble et les discours haineux. Les uns et les autres doivent d montrer par leurs actes, leurs discours et leurs interactions avec les autres, leurs engagements fermes pour l unit nationale. Il faut viter le silence complice, les discours ambigus et l hypocrisie face aux agissements l ches. Aussi, face aux cons quences conomiques et sociales de la COVID-19, il est inadmissible de punir collectivement les d brouillards et commer ants du march des champs de files en d cidant de sa fermeture lorsque les mis en cause sont identifi s et traduits devant les tribunaux. En conclusion, pour l UNAT, les Tchadiens doivent admettre qu une ethnie, une tribu est d abord une entit culturelle et sociale qui permet l identification d un peuple. Le Tchadien doit demeurer vigilant pour que le vouloir vivre ensemble l emporte sur la haine tribale. Dans un Tchad o les liens de parent s sont sacr s et souvent inter-tribaux, les efforts doivent passer par la citoyennet et le respect des droits de l autre. Que Dieu pr serve notre pays et b nisse notre peuple .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.