Nigéria: la mort d’Abubakar Shekau confirmée par l’ISWAP

Selon HumAngle, al-Barnawi, dans une allocution vendredi, a décrit Shekau comme « le leader de la désobéissance et de la corruption ».

Il a déclaré que les combattants de Shekau se sont réjouis de sa mort, ajoutant que l’ancien chef terroriste, qui a pris le relais après la mort du fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf en 2009, a été appréhendé « de la manière la plus humiliante ».

S’exprimant en haoussa, al-Barnawi a déclaré : « C’était quelqu’un qui a commis un terrorisme inimaginable. Combien en a-t-il gaspillé ? Combien en a-t-il tué ? Combien en a-t-il terrorisé ? Mais Allah l’a laissé seul et a prolongé sa vie. Quand il était temps, Allah a envoyé de braves soldats après avoir reçu des ordres d’Amirul Muminin [chef des croyants].

L’ISWAP, qui s’est séparé de la faction Boko Haram de Shekau en 2016, n’était pas d’accord avec le défunt leader extrémiste sur son recours excessif à la force, en particulier contre les musulmans dans les zones sous son influence.

Il a déclaré que le chef par intérim de l’État islamique d’Irak et de Syrie (ISIS) leur a ordonné de prendre des mesures contre Shekau pour avoir dévié et tué des « croyants ».

Les combattants de l’ISWAP ont ensuite pris les armes, ont voyagé à travers le Sahara, sont entrés dans l’enclave de Shekau et se sont livrés à une fusillade avec ses partisans.

« Shekau préférait être humilié dans l’au-delà que d’être humilié sur terre. Il s’est tué sur le coup en faisant exploser un explosif », a-t-il déclaré.

SOURCES BENINTIMES

Laissez un commentaire via Facebook

4 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.