Mme sadié Ousman DABA, une environnementaliste de pointe

De teint naturel et de taille imposante, à l’allure de sportive, toujours souriante, Mme Sadié Ousman Daba est une environnementaliste confirmée, fruit de longues années d’études et des expériences avérées dans le domaine, auprès des institutions nationales et internationales où  elle est passée.

Directrice générale adjointe du Ministère de l’Environnement et de l’Eau, au terme du décret N°1538/PR/2019, Mme Sadié Ousman Daba a fait ses preuves dans l’administration publique, entre autres comme : déléguée régionale de l’agriculture et de l’environnement du Mayo-Kebbi Est ; déléguée régionale de l’environnement ou encore, à l’internationale en tant que superviseur de contrôle qualité de l’entreprise IRISS Manufacture de Montréal au Canada ; gérante aux services de production et protection à la société d’exploitation agricole ROSA FLOR SA à Agadir au Maroc etc.

Ingénieure en Sciences et Environnement nantie d’un diplôme obtenu à la prestigieuse Université du Québec à l’université de Montréal, puis  de deux certificats en écologie et en sciences de l’environnement au sein de la même université canadienne, technicienne supérieure en Agriculture nantie d’un diplôme décroché à l’institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II d’Agadir au Maroc, Mme Sadié Ousman DABA  est une spécialiste des questions des évaluations des impacts environnementaux, de gestion durable des ressources naturelles (protection des lacs et cours d’eaux), de gestion forestière et de la conservation de la biodiversité. Le secteur agricole, constitue également son domaine d’expertise surtout : le diagnostic des maladies virales et bactériennes des plantes, l’assistance technique en culture maraîchère et arboriculture, les méthodes de lutte contre les insectes nuisibles aux cultures fruitières et maraîchères, production et protection des plantes horticole. Bilingue, Mme Sadié Ousman DABA est toujours présente dans les grandes conférences à l’échelle internationale. Elle a défendu le Tchad dans plusieurs séminaires et conférences,  notamment les causes et les conséquences sur la disparition du Lac Tchad,  à l’Université de Montréal, étude sur le compostage, l’agriculture sur la santé.

Sociale, cette conseillère incontournable des jeunes, notamment des  femmes et des filles pour qui elle est très dévouée, est surtout très impliquée dans les mouvements féminins de sa communauté Massa dont elle ne cesse  d’orienter et de conseiller les jeunes filles sur l’éducation. Attachée à sa culture, elle est présente dans les rencontres et active au sein du parti au pouvoir le MPS. Mme Sadié Ousman DABA est chevalière de l’Ordre National de Mérite.

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.