Mme DJASNABAYE MaÏmouna, l’incroyable parcours d’une femme dévouée !

De teint et de taille à la sahélienne, la cinquantaine entamée, Madame Djasnabaye MaÏmouna ou maman Maimouna comme l’appelle affectueusement ses collaborateurs, cette mère de manière dévouée de trois (3) enfants et enseignante chevronnée est aujourd’hui sans l’ombre du doute une femme comblée.

Actuelle Directrice de la Formation Professionnelle et des Apprentissages au Ministère de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers, Madame DJASNABAYE  MaÏmouna est une lamy-fortaine pur jus, née le 22 décembre 1963. Son dynamisme professionnel, elle l’a forgé au cours de sa longue carrière d’enseignante. Professeur dans le domaine technique et professionnel notamment dans le lycée technique commercial, les questions d’application des règles, des procédures et modalités en matière de gestion des carrières, des emplois et des postes ; la planification des besoins en formation initiale et continue ; l’appui et l’expérimentation des curricula et modules des formations des formateurs etc. n’ont aucun secret pour elle. Car Mme Djasnabaye a toujours relevé les défis et toujours à la hauteur de ses responsabilités au sein des différentes institutions où elle a été en charge.

En effet, que ça soit son passage à la Commission Nationale d’Affectation et des Mutations (CONAM), à la Direction de l’enseignement technique et professionnel du Ministère de l’Education Nationale ou encore auprès des ONG tels que : UNHCR, JRS, Banque Africaine pour le Développement (BAD), Agence Française pour le Développement (AFD), ESSOR elle a toujours marqué positivement les esprits de ses interlocuteurs et collaborateurs.

Une femme de conviction et militante convaincue

Aujourd’hui, secrétaire nationale, chargée de la formation et d’encadrement des militantes du MPS au Bureau Directeur de l’OF/MPS représentante de la ville de N’Djamena, Mme Djasnabaye MaÏmouna est une militante convaincue au sein du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) depuis 1991. Son sens relationnel et sa rigueur dans le travail bien fait, lui ont permis d’occuper différents postes de responsabilité au sein de sa formation politique. Ainsi, elle fut membre du Conseil National du Salut (CNS) ; coordinatrice pour l’animation de jeunes (CAJ) ; 3e rapporteur de la direction nationale de campagne du président Idriss Deby Itno ; secrétaire administrative de l’OF/MPS ; 1ere vice-présidente de la commission stratégique du 4e Congrès ordinaire de 2008.

Militante assidue de causes nobles, Mme Djasnabaye Maimouna, est une combattante incontestée des questions féminines et des couches vulnérables. Elle a été à pied d’œuvre pour les problèmes du genre entre le Ministère de l’Education Nationale et celui de l’Action Sociale ; membre de la plateforme en charge de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes tchadiens, elle est aussi militante de l’association pour la paix mondiale au Tchad et du forum des éducatrices (FORET/FAWE) basé au Kenya.

Elle a participé à plusieurs forums : Forum de Berlin, à la signature de la convention sur le FP avec le Maroc, a la formation de  20 chefs de Missions en Chine.

Mme Djasnabaye Maimouna, est conseillère fidèle des jeunes, une mère attentionnée qui ne cesse de surprendre, toujours accueillante, elle a encore à offrir pour les jeunes tchadiens d’aujourd’hui en manque de repères. On en demande qu’au tout puissant de la garder en vie !

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.