Les Musey du Tchad : le temps, la pensée et la parole

Marco Bertoni a présenté son ouvrage ‘’Les Musey du Tchad : le temps, la pensée et la parole’’ le samedi 12 décembre 2020 au Centre culturel Al-Mouna. Dans cet ouvrage, l’auteur traite  particulièrement  des rituels et du système de pensée des Museys. Traditionnellement  c’était le maître de Terre qui régissait  le d’enroulement  du cycle cultural. Tout le calendrier lunaire était basé  sur le temps  des rituels et des chasses. La conception de  l’être  et du monde portent sur le système des croyances et les apports avec  le monde « invisible » et les ancêtres.

Pour l’auteur, la sorcellerie et les actions néfastes demandent des remèdes et une attention pour l’harmonie  sociale. Pour la réussite, les biens ou les enfants, le Musey cherche à rendre propices toutes les forces présentes dans un renouvellement qui, dans le monde  actuel, requiert aussi des blindages.

Enfin, dans l’oralité, la parole est créatrice et demande une capacité d’interprétation pour ouvrir les yeux au merveilleux. C’est la parole décorée ave ses multiples expressions.

Biographie de l’auteur

Marco Bertoni, d »origine Italienne, a travaillé en pays Musey de 1989 à 2007. En 2005, en collaboration  avec l’Université de Saari (Italie), il a publié Les Musey : mythes, fables et croyances du Tchad. En 2006, à Pala  (Tchad), un livre sous le titre  Ecureuil le rusé. Contes, histoires et proverbe Musey. Il a déjà publié à L’Harmattan (2018) un premier livre : La culture Musey (Tchad). Naissance, mariage et funérailles.

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.