La 7ème édition du Festival International de danse Mboum du 14 au 16 Novembre 2019 à N’Djaména (Tchad)

Les Mboums habitent les trois Etats de l’Afrique Centrale : Le Tchad, la République Centrafricaine (RCA) et le Cameroun. Au Cameroun ils occupent une très vaste Zone allant de N’Gaoundéré (au nord-est, située dans le massif de l’adamawa à Bafia plus au centre du pays). Au Tchad, ils sont localisés à l’extrême sud-ouest, dans les cinq cantons ‘ (Mbaïssaye, Pao, Loumbogo, Mbouroum, Bidanga, Baïbokoum), du département des Monts de Lam. En République Centrafricaine, ils occupent la préfecture : Ngaoudaye, Bocaranga, Bozoum, Paoua, Koui, Bossintélé. Une partie se retrouve dans la préfecture de Nana Mambéré.
L’appellation Mboum serait le nom du benjamin d’une fratrie de quatre (sept selon d’autres sources) frères qui seraient les fondateurs de la commune de Kodi (Sous-préfecture de NGaoundaye). Les Mboums représentent 11% de la population Centrafricaine, Au Tchad, ils sont environ 70.000 âmes et au Cameroun….

Le festival Mboum est à la fois culturel et social. Culturel dans les soucis de promouvoir la culture Mboum. Social dans le but d’œuvrer dans le département des Monts de Lam.

Danse de la jeune fille Mboum

Ces jeunes filles ont beaucoup souffert, il faut les encourager et nous encourager à continuer de promouvoir la culture Mboum. La jeunesse, ne doit pas oublier d’où elle vient. On dit souvent que quand on ne sait pas où on va, il faut savoir d’où on vient. Donc les jeunes, n’oubliez pas votre identité qui est votre culture selon les propres termes de la Directrice Artistique du festival Mboum Eugenie Laoula. La danse Mboum fut  le premier patrimoine tchadien à obtenir un prix international. Ce fut au festival des arts nègres de Dakar en 1966. C’est ce qui a motivé l’Association Mont de Lam  à pérenniser cet héritage culturel.

Sous la direction de Eugénie Laoula, promotrice du festival des danses Mboum, ce festival aide à la scolarisation des Mboum et au développement de la culture maraichère.

La 7ème édition du festival international de danse mboum à Ndjamena le 14 et 15 Novembre 2019 à Pili Pili entrée 1000 F et le 16 Novembre â SELESAO entrée 5000 F avec plus d’une dizaine de troupes de danse traditionnelle mboum venue du Cameroun, la République Centrafricaine et Tchad, des nombreux artistes.

Infoline : 68 77 01 06, 66375286, 66291341, 66101320

Allafi A. Nganansou alias FATTAALL (Arts et culture au Tchad, éditions edilivre).

Laissez un commentaire via Facebook

4 Comments

  1. As early as 1968, General Motors produced a dump truck driven by in wheel motors levitra quand le prendre Karlsen AE, RГёnn SG, Lindberg K, Johannesen J, Galsgaard ED, Pociot F et al 2001 Suppressor of cytokine signaling 3 SOCS 3 protects ОІ cells against interleukin 1ОІ and interferon Оі mediated toxicity

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.