ÉDUCATION : Lancement du projet « Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel » à N’Djamena

Ce mercredi 29 Septembre 2021, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du projet « améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel ». Organisée par le Ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique en appui avec l’UNESCO, le projet en question concerne les pays suivants : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, est financé par l’Union européenne et a une durée de 45 mois.

Le Représentant de l’AFD dans son intervention affirmait qu’il s’agit d’un projet qui répond aux réels besoins en éducation des tchadiens au-delà l’espace G5 Sahel. Il doit être orienté à l’endroit de l’acteur majeur de l’enseignement qui est l’enseignant.

Le projet s’inscrit dans le cadre du partenariat mondial pour l’éducation, financé par l’Union européenne en faveur des pays du G5 Sahel. M. TCHALENI Apollinaire Représentant de l’UNESCO pour sa part affirme que  » l’éducation est un vecteur pour atteindre tous les objectifs de développement, pour briser le cycle de la pauvreté tout en prêtant attention aux besoins des populations défavorisées et marginalisées mais aussi en favorisant l’égalité des sexes ».

Et d’ajouter que ce « projet contribuera donc également à l’éradication de la pauvreté (ODD 1) et à la paix (ODD 16), à la réduction des inégalités (ODD 10) et à l’égalité des sexes (ODD 5). Le projet s’appuie également sur l’axe Résilience, développement humain et actions humanitaires du cadre d’actions prioritaires intégré du G5 Sahel avec pour objectif de Développer les capacités de résilience des populations face aux vulnérabilités créées par l’insécurité, les changements climatiques et les crises sociales ».

Directeur Général du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique M. Mahamat Seid FARAH,

Lançant officiellement le projet indiquait que, les premiers acteurs d’un système éducatif ce sont les enseignants. Si aujourd’hui une activité comme celle-là (projet « améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel ») leur est destinée pour renforcer leurs capacités, nous devons dire merci aux partenaires l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE), l’UNESCO etc.

Ouganda TANGUE

Laissez un commentaire via Facebook

6 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.