Crime à Sandana : Le CMT a failli ! Espace Culture

Les soldats de la haine ont une fois de plus fait parler d’eux. Dans le Ouaddaï, le Mayo Kebbi, N’Djaména, la Tandjilé, le Salamat, les deux Logones et le Moyen-Chari et même au Tibesti, il y a eu des exactions et des crimes crapuleux ont été perpétrés contre des paisibles citoyens sans les auteurs de ces acte ignobles et lâches ne soient inquiétés. Et ce, depuis la prise de pouvoir par le Conseil Militaire de Transition.

L’insécurité s’est généralisée au point d’être banalisée. Les dernières tueries à Sandana sont plus que révélateur et sinon est en train de s’ériger en secret de gouvernance du CMT en ce peu de temps.  Pourtant, l’actuelle junte au pouvoir a pour crédo la sécurité du pays. Malheureusement, c’est dans cette transition que le peuple est abandonné à son triste sort. Aujourd’hui, n’importe quel quidam peut agresser, torturer et tuer à visage découvert. Le comble c’est que même ceux qui ont la destinée de notre sécurité ne sont pas épargnés et le reste, vous le savez. A cette allure, peut-on s’attendre à un dialogue vraiment inclusif pour assoir une véritable et définitive au Tchad ? Pas si sûr !

Le crime ignoble perpétré contre les pauvres paysans de Sandana est une preuve le pouvoir n’a plus son autorité sinon, il est complice de ces atrocités et tueries enregistrés. Ces événements n’étant pas le premier du genre met à nu l’incapacité du pouvoir en place à assurer la sécurité au peuple. Entretemps, ce même pouvoir organisent de cérémonies de présentation d’armes récupérées ici et là. Alors les paysans eux sont dépossédés de leurs armes blanches voire même de leurs gourdins, la nouvelle race  d’éleveurs en garde allègrement et en fait usage à volonté contre les paisibles comme des gibiers sans être traquer et arrêter. Tant pis pour les morts !

Pour faire le médecin après le mort, une délégation gouvernementale est envoyée sur le terrain pour consoler le cœur des parents affligés avec des enveloppes et le tour est joué. Comme tel, point d’avoir de loupe pour penser que ces crimes sont soutenus et entretenus par des hauts placés du sérail. Car depuis le début de la transition, les auteurs et complices des différents crimes n’ont été inquiété. Pour soigner son visage, le Cmt et son président Mahamat Idriss Déby doivent réagir promptement en traquant tous les auteurs et complices des crimes pour redonner confiance à la population afin que le prochain dialogue soit véritablement inclusif.

Dida Gassi

Laissez un commentaire via Facebook

6 Comments

  1. In some cases, patients experience increased afib episodes after eating cold foods like ice cream or cold drinks buy cialis 5mg online When the company set up operations in SaoPaolo in late 2012, the company s top sales executive, AdamBain, described the opportunity in the country as amazing froma business perspective

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.