Covid 19 : Suite au coup de cœur de Dr Allah-Ridy Koné, voici les consignes de l’Ordre national des médecins du Tchad (ONMT)

Dans une publication sur la page facebook de l’Université Emi Koussi, Dr Allah-Ridy pointe du doigt l’Ordre national des médecins du Tchad (ONMT), qui a brillé par son absence depuis l’annonce du Covid 19, laissant le ministre de la Santé Publique et sa délégation mener des actions de prévention contre la pandémie. Quelques heures plus tard, l’Ordre national des médecins du Tchad (ONMT), nous sort les consignes.

Coup de cœur d Dr Allar-Ridy Koné

Depuis que la Faculté de Médecine de l’université Emi Koussi est fermée, l’Ordre National des Médecins du Tchad (ONMT) est entré en trêve la plus absolue. Maintenant que le CORONA VIRUS est en train de sévir dans le monde jusqu’à pénétrer le pays, aucune déclaration, aucun point de presse, aucun communiqué… bref aucun effort de sa part en tout cas ne serait-ce que pour alerter la population de la présence de ce fléau. Si l’un des objectifs de l’ONMT est de veiller sur la santé de la population, il n’y a pas mieux que la lutte contre le CORONA VIRUS. Prof. MBAIGUINAM DIONADJI, le Président de cette respectable organisation tentera de se justifier en ce terme que l’Etat ne l’a pas associé mais il n’a pas non plus pris une autorisation auprès de lui pour s’acharner contre l’UNEK. Il est facile de détruire une entreprise parce qu’on a les moyens de le faire. Quant aux véritables problèmes qu’il faut faire face, c’est le mutisme total. Mon PROF et Président, où est cette force avec laquelle tu t’étais attaqué à la jeunesse en formation à l’UNEK ? On veut savoir simplement comment se prémunir pour stopper cette pandémie du siècle. Dis quelque chose aux enfants qui sont maintenant à la maison.

Pour le moment, on se contente des informations que nous livrent le Chef de l’Etat, son gouvernement par l’entremise de son comité de veille et du ministère de la Santé publique.

Entre temps, l’UNEK dispose d’un document de 15 pages pour soutenir les efforts du gouvernement si vous souhaitez le posséder.

Une fois de plus, Mon prof. Mbaiguinam, ne laisse pas ton collègue Prof Youssouf Mahamoud Khayal conduire cette bataille seul. Garder silence face à la présence du CORONA VIRUS en tant que responsable numéro un de l’ONMT n’est pas honorifique?

DR. ALLAH-RIDY KONE

Ton ami qui t’aime.

Voici les consignes de l’Ordre national des médecins du Tchad (ONMT)

Face au premier cas de coronavirus enregistré sur le sol tchadien, l’ONMT estime qu’il est urgent de rompre rapidement la chaîne de transmission. Pour cela, il appelle la population à :

  • observer les règles élémentaires d’hygiène
  • se laver les mains avec de l’eau propre et du savon ;
  •  limiter les déplacements inutiles et les regroupements

Aux médecins, il leur demande de :

  •  veiller au strict respect du secret médical ;
  •  marquer leur disponibilité pour toutes éventualités.

Au ministère de la Santé publique, il rappelle :

  • l’urgence de former et de protéger le personnel de santé ;
  • d’impliquer pratiquement tous les secteurs clés du pays dans la gestion de cette épidémie afin de la contenir rapidement.

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.