Coronavirus : une enquête ouverte contre trois ministres français

Tout récemment, il avait été annoncé qu’une enquête judiciaire serait ouverte contre trois ministres français tels que Édouard Philippe, Olivier Veran et Agnès Buzyn pour faire la lumière sur la gestion qu’ils ont faite de la crise du coronavirus. Finalement, elle a été ouverte.

L’enquête ouverte le mardi 7 juillet 2020 et confiée à la Cour de Justice de la République (CJR), porte sur la gestion que les trois ministres du dernier gouvernement de Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn ont faite de la pandémie du coronavirus. Le procureur général près de la Cour de cassation, François Molins a laissé entendre : « Ce jour, le procureur général près la Cour de cassation, ministère public près la Cour de justice de la République, a ouvert une information judiciaire confiée à la commission d’instruction » de la CJR, qui agira comme un juge d’instruction et mènera les investigations.

« Conformément à la décision rendue par la commission des requêtes vendredi 3 juillet dernier, cette information judiciaire est ouverte du chef d’abstention de combattre un sinistre » contre l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran. La Cour de Justice de la République (CJR), la seule instance judiciaire ayant compétence pour juger les membres du gouvernement pour l’exercice de leur fonction, avait enregistré 90 plaintes et avait jugé recevables neuf pour cette procédure.

Avec un bilan de près de 30 000 décès dus au coronavirus en France depuis l’avènement de la pandémie, le gouvernement français est critiqué de part et d’autres principalement sur le manque de masques et plusieurs plaintes ont été déposées contre ce dernier pour « mise en danger de la vie d’autrui » ou « homicide involontaire ». Dans un communiqué transmis à l’AFP, Édouard Philippe avait affirmé vendredi « prendre acte » de l’annonce de l’ouverture d’une information judiciaire et affirmait qu’il apporterait à la commission « toutes les réponses et informations nécessaires à la compréhension de son action et celle de son gouvernement ».

SOURCE BENINTIMES

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.