Coronavirus: quelles précautions prendre avant un voyage en Asie

L’existence de cas dans plusieurs pays voisins de la Chine risque d’inquiéter les voyageurs en partance pour le continent asiatique. Rappel des précautions à prendre.

Alors que le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV) a atteint 17 morts et plus de 570 personnes contaminées en Chine, l’aéroport international de Wuhan-Tianhe a fermé ses pistes jeudi. Stringer/REUTERS

Le virus 2019-nCov continue d’inquiéter. Alors que l’épidémie a déjà provoqué la mort de 24 personnes et contaminé plus de 830 personnes en Chine ce vendredi 24 janvier, les autorités ont décidé d’interrompre les transports publics (train, avion, bus, métro) à Wuhan (foyer d’origine du virus) et les villes de Huanggang, Ezhou et Zhijiang. Les festivités du Nouvel An sont annulées à Pékin. Le recensement de cas de cette forme de coronavirus dans d’autres pays d’Asie (Japon, Taïwan, Thaïlande…) inquiète forcément les voyageurs français en partance vers cette région.

Plus aucun vol direct Paris-Wuhan

«À l’heure actuelle le risque d’introduction en France de cas liés à cet épisode est considéré comme modéré, toutefois des cas importés de Wuhan sont susceptibles d’être détectés en raison des liaisons aériennes directes fréquentes avec Paris», informe Santé Publique France sur son site. La fermeture de l’aéroport de Wuhan ce jeudi supprime, de fait, ces liaisons directes entre la ville foyer de l’épidémie et plusieurs villes de Chine et du monde.

La liaison directe Paris-Wuhan d’Air France n’est désormais plus assurée jusqu’au 2 février à la demande des autorités chinoises. Le dernier vol AF139 a décollé de Wuhan ce jeudi 23 à 11h30 (heure locale) et a atterri à Paris-Charles-de-Gaulle à 16h55. La compagnie hongkongaise Cathay Pacific annule ses vols de et vers Wuhan jusqu’au 29 février. Les clients disposant d’un billet jusqu’au 31 mars peuvent modifier ou annuler leur réservation sans frais. Enfin, Air China propose également une annulation sans frais sur les vols de ou vers Wuhan prévus jusqu’au 31 mars.

Nettoyer ses mains au savon et autres gestes simples

Si vous devez vous rendre en Chine ou en Asie, des gestes simples sont à adopter pour le moment.«La principale mesure de prévention reste de se laver régulièrement les mains au savon ou soluté hydroalcoolique», poursuit le Quai d’Orsay. Le ministère invite les voyageurs en Asie «d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits».

Il n’existe pas de solution miracle

Les voyageurs sur le départ peuvent être tentés de chercher des médicaments «miracle». «Dans l’attente d’un vaccin contre ce virus, il n’existe pas de solution miracle, avertit Anouck Kuntz, docteure en pharmacie. Les probiotiques boostent les défenses immunitaires et sont efficaces pour combattre les infections hivernales, par exemple. Mais elles ne peuvent rien contre une épidémie». Et de rappeler l’importance d’être à jour dans ses rappels de vaccins obligatoires. Le port d’un masque jetable est recommandé par les autorités sanitaires.

Des contrôles de température dans plusieurs aéroports

Dans plusieurs aéroports du monde (ici à Bali, en Indonésie), la température des passagers est contrôlée au moyen de caméras thermiques. Antara Foto Agency/REUTERS

Pour les voyageurs de retour de Chine, l’Institut Pasteur rappelle que «toute personne présentant une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, difficultés à respirer) dans les 15 jours après être revenue d’un séjour en Chine doit faire le 15 [Samu, NDLR] qui décidera de la conduite à tenir.» Il est déconseillé de se rendre spontanément aux urgences ou chez son médecin.

Dans plusieurs aéroports du monde, les passagers procèdent à des contrôles de température au moyen de caméras thermiques afin de détecter les cas de fièvre. Le Time Magazineliste les pays et les aéroports ayant pris des mesures particulières. Aux États-Unis, c’est le cas dans les aéroports de New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Chicago O’Hare et Atlanta. En Asie, Hongkong, la Corée du Sud, le Japon, Singapour et l’Indonésie procèdent également à ces contrôles. Enfin, en Europe, des contrôles ont lieu uniquement à Rome Fiumicino (Italie) et Londres Heathrow (Royaume-Uni) sur les passagers en provenance de Wuhan. À Paris Roissy, seuls des messages d’information ont été affichés pour le moment.

Par Jean-Marc De Jaeger (Le Figaro)

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.