«Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise »

Le festival   des peuples de la vallée du Logone  fait son bonhomme de chemin.   Initié en 2017 par l’association Akwada, la 2ème édition dudit festival est prévue du 02 au 07 décembre 2019.

Mot du directeur du festival

La vallée du Logone, une zone transfrontalière entre le Tchad et le Cameroun, deux pays au cœur de l’Afrique centrale dont plusieurs peuples cohabitent   depuis des siècles et entretiennent   des liens pour   partager leurs identité et valeurs culturelles.  C’est un milieu qui regorge   d’énormes potentialités culturelles   valorisées   à travers des divers festivals culturels de différentes communautés qui y vivent (Tokna Massa, Gourna, Kodomma, fiin za moundang  etc….) D’emblée,  la culture est l’identité de tout peuple, il en est de même  pour  les populations  de  la vallée du Logone. Ainsi , les différents peuples  de  la vallée ont   un intérêt impératif  à préserver  leurs  valeurs communes  pour la génération  future  qui  semble déjà   menacée,   et  d’être   détournée  par  la culture imposée par   le monde actuel : la mondialisation.  

Dans le but de resserrer les liens entre  ces  différentes communautés   et favoriser le vivre ensemble  dans cette zone  exposée ce dernier temps à l’insécurité galopante  ,   l’Association  Akwada  avec l’apport  des personnes  de bonne volonté  œuvrant pour le développement a

 Initié  un festival  réunissant   les  filles et fils de cette  vallée  dénommé « Festival des peuples de la Vallée du Logone. »

Le festival   des peuples de la vallée du Logone  fait son bonhomme de chemin.   Initié depuis 2017, le chemin parcouru n’as pas été  facile. Mais avec la volonté  et la détermination des  acteurs du développement et du promoteur Association Akwada, la résistance aux différents vents  contraires  visant à affaiblir  ces  initiatives pour l’atteinte de l’objectif demeure sereine. La volonté d’aller au-delà des différents festivals communautaires a accouché aujourd’hui  d’une logique qui  restera  un patrimoine commun  pour  les peuples  vivant dans la vallée. Les  initiateurs  continuent  à murir  davantage  des stratégies de renforcer la Cohabitation sociale des Peuples de la Vallée du Logone, valoriser le patrimoine culturel, faciliter l’intégration sous régionale et promouvoir l’échange intergénérationnel, facteur sine qua non du développement intégral. Ainsi, cette initiative est une invitation  à tous les peuples de la vallée du Logone à aimer et à valoriser  chacun  son  patrimoine culturel  afin de favoriser le développement durable  dans cette zone riche en culture.

Bienvenue à tous nos hôtes  dans  la splendide  ville  de Bongor, située sur  la berge du Logone. Profitez de l’hospitalité légendaire de  la terre des massa ville  hôte   !!!!!!!

    «  Ce qui  nous unit  est plus fort que ce qui nous divise »

  Ngargam Walana  Joseph

   Directeur du Festival

Laissez un commentaire via Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.