Bamba Système le Baobab du Guruna 1976-2015

Bamba Système de son nom d’état civil Bamba Tchandoulaye, est né vers 1976 à Bongor. Le Baobab du Gurna s’est écroulé le 29 juin 2015, des suites d’un accident de la route survenu aux alentours de 20 heures, entre le village Abba Limane et Guelendeng. La mort de Bamba est une perte considérable pour la communauté des artistes, pour le peuple Massa, pour les mélomanes et pour le Tchad entier. Marié et père de cinq enfants, Bamba Système fit ses débuts en musique vers les années 2000 dans le groupe Kilimandjaro de feu Saint Mbeté Bao au Cameroun. Il s’est fait découvrir par le grand public à travers l’album « Dala original » du pharaon du rongondo où il y a joué un rôle majeur. Ensuite, il a décidé de créer son orchestre ‘’Jorio Star’’, avec lequel il réalise trois albums « surpris » enregistré en France, « Le Guerier » au Cameroun et le dernier en date « La paix », enregistré en France.

 La Bamba Système le créateur de Joris Stars

En 2006, Bamba Tchandoulaye décide de s’installer en France et plus précisément à Bourges. Il entame une formation en informatique, tout en continuant à pratiquer la musique et en maintenant constamment le pont entre sa terre d’accueil, la France et son pays natal, le Tchad.

Début 2005, il rentre au pays pour la promotion de son dernier album « La paix » et entame une tournée artistique et culturelle dans la zone méridionale du Tchad. Malheureusement pour lui, cette tournée n’a pas pu marcher faute de moyens suffisants pour couvrir les charges relatives au transport, à l’hébergement, à la restauration et au cachet des artistes. Au terme de la tournée, Djorio Stars a dû vendre ses ordinateurs, ses disques durs et des objets précieux pour payer le cachet des artistes. Tout cela, parce qu’il aime son métier, parce qu’il aime son pays.

Malgré tous les échecs qui ont jalonné sa carrière musicale, Bamba Système n’a pas  cessé un instant de livrer une bataille digne, noble et déterminante pour la promotion de la musique tchadienne.

La Bamba Système est parti sans être compris par les responsables de sa propre communauté Massa. On ne voit son utilité que lorsqu’il y a des meetings politiques ou des campagnes de sensibilisation des militants des partis politiques. Ces responsables n’ont jamais mesuré la dimension de son action, dont l’objectif est de promouvoir la musique de son terroir, de réunir tout le peuple Massa et tous les Tchadiens, autour de ce symbole culturel qu’est le rythme ‘’Gurna’’.

Bamba Système (Joris Stars), aujourd’hui, avec sa mort, on assiste à une ferveur inexplicable envers ses actions car, c’est maintenant que le feu de l’unité  allumé, illuminera les esprits obscurs qui ont étouffé son progrès, comme celui-là qui lui rendait hommage en disant:

Mon cher Bamba, « Ton silence, maintenant irrémédiable, n’œuvre  pas à l’absence, pas à l’abandon, œuvre pas au désespoir. Ton silence doit nous inviter au recueillement, à la construction d’une nouvelle espérance, à un recommencement, à prendre un nouveau départ. Nous nous armerons de tout ce que tu nous as laissé: tes chansons, tes manières altières de danser le Gurna, ton humour enfantin, bref, tout. Tu as éveillé les consciences de la jeunesse, tu as ouvert des chemins et des voies pour la future génération afin de continuer l’œuvre que tu as entamée et que tu n’as pu achever: Le Gurna. »

FATTAALL ALLAFI

Laissez un commentaire via Facebook

4 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.