1 Million de problèmes

Le Tchad un pays atypique unique en son genre, un pays ou les rêves s’évanouissent sans que d’autres s’éveillent. La population crève la dalle, toute prévision est aléatoire. La jeunesse perd le Nord. Les souffrances se prolongent. Le tableau ne porte aucune écriture de fierté, aucun motif d’espoir.

Les Tchadiens se retrouvent confrontés à 1 million de problèmes, difficile à résoudre.

Une jeunesse sacrifiée

La jeunesse tchadienne est la frange qui a tout perdu, rien ne bénéficie de la cacophonie. Des discours creux qui sont parfaitement en contradiction avec La réalité. Les universités tchadiennes sont les plus médiocres de la sous-région CEMAC. Les lycées sont abandonnés, les enseignants sous-formés, démotivés.

Les jeunes étant délaissés, s’adonnent au banditisme, à la prostitution, au dévergondage de toutes sortes en hypothéquant son propre avenir.

Le problème d’eau potable et d’électricité

L’accès à l’eau potable reste un défi majeur. L’électricité est un luxe. Quand la nuit tombe la capitale N’Djamena ressemble à une bourgade sinon un capharnaüm du séjour en enfer faisant le réceptacle des bandits et autres délinquants.

L’eau n’est pas donnée au peuple; les gens font des pieds et des mains pour s’abreuver ensemble avec les bêtes.

-Près de la moitié de la population tchadienne vit en dessous du seuil de pauvreté et le Tchad n’est jamais sorti de l’assistance humanitaire des enfants meurent de faim.

-Le taux d’analphabétisme dépasse plus de 75% un système éducatif en déliquescence.

Le népotisme est institutionnalisé, arrestation et disparation des journalistes et opposants, arrestations des leaders de la société civile.

Les détournements des deniers publics

« Chaque fonctionnaires doit justifier ses biens et son patrimoine par rapport à son salaire. Pour ceux qui pensent que mon propos sera sans suite, ils vont bientôt se rendre à l’évidence. La loi sera appliqué dans toute sa rigueur, dans toute sa force et dans toute sa plénitude », que des paroles en l’air.

Le mauvais état de routes

Les citoyens souffrent, et ce, depuis longtemps, du mauvais état des routes. Les routes goudronnés se font rare et en état de dégradation avancée.

Cette échappatoire qui veut que le Tchad ne ressemble à aucun autre pays sur terre, hors mis la Corée du Nord.

Allafi Amadou NGANANSOU d

Laissez un commentaire via Facebook

3 Comments

  1. Once diagnosis is established, treatment should begin promptly as delays may increase the risk for permanent deficit buy real cialis online All of the following symptoms occur in renal vein thrombosis, EXCEPT A severe lumbar pain B ureter incisure on the intravenous pyelogram C hematuria email protected

  2. Initially, he was treated with intravenously administered cefazolin, but after the isolation of a glucose non fermenting Gram negative rod from blood cultures, we decided to switch cefazolin to intravenously administered meropenem on day 4, considering the antibiotic resistance of the causative organism propecia online australia Patton, in Gynecologic Imaging, 2011

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.